Météo du jeudi 7 juillet : plus nuageux et moins chaud sur un tiers nord du pays

Cyril BONNEFOY
Par Cyril BONNEFOY, Météorologue
De l’air plus humide ramène des nuages sur la moitié nord et surtout sur le nord-est, faisant également baisser un peu les températures. Au sud, le plein été se poursuit avec un risque maximal d’incendie au sud-est.

À retenir

Plus nuageux et frais au nord

Températures de saison au sud

Risque d’incendie maximal au sud-est

Contexte météo

Nous restons en bordure anticyclonique avec un flux de nord ramenant un peu d’humidité sur la moitié nord et des nuages. Au sud, le plein soleil se maintient avec une chaleur globalement de saison. Le mistral et la tramontane se renforcent dans leur domaine avec un risque d’incendie à maximal.

Détail par région

De la Bretagne à la Normandie, des bancs de nuages bas sont présents en matinée puis les éclaircies s'élargissent au fil des heures pour laisser place à un ciel dégagé en soirée.

Les températures maximales évoluent de 18 à 26°C

Des Pays de la Loire à l’Île-de-France, en passant par le Centre-Val de Loire, le soleil domine en matinée sauf en Ile-de-France où des nuages venus de mer du Nord envahissent le ciel. Dans l'après-midi, les passages nuageux alternent avec des éclaircies.

Les températures maximales sont stationnaires variant de 24 à 29°C

Des Hauts-de-France au Grand-Est, les nuages bas sont très nombreux au nord de la Seine en matinée puis progressent vers le sud l’après-midi. Des éclaircies se développent en fin de journée avant que le ciel ne se dégage complètement en soirée.

Les températures maximales accusent une légère baisse avec 18 à 27°C

En Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes, le plein soleil domine du matin au soir dans une ambiance de saison.

Les maximales affichent de 26 à 32°C.

De la Nouvelle-Aquitaine à la Corse, en passant pas l’Occitanie et PACA, l’été bat son plein avec du plein soleil dès le matin, sauf du Pays Basque au Béarn où les nuages bas sont fréquents avant de se dissiper l’après-midi. Attention au risque d’incendie maximal en Méditerranée en raison du mistral et de la tramontane soufflant jusqu’à 70-90 km/h.

Les températures maximales restent élevées avec de 24 à 36°C.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français