Alors que la France attend de nombreux vacanciers cet été, notre pays est plébiscité par Airbnb, la plate-forme de réservation en ligne bien connue, comme étant "la destination incontournable de l'été 2022", selon le magazine "Cosmopolitain". Dans ce contexte, vous êtes déjà nombreux à rejoindre votre lieu de villégiature en ce début juillet. La première décade de ce mois s'annonce globalement favorable avec de la chaleur modérée, parfois forte au sud-est, et rythmée par quelques orages sur les montagnes du sud. À la mer, le soleil sera prédominant. Voici le menu météo qui vous attend.
Du beau temps et de la chaleur malgré quelques nuances
La tendance météo est favorable sur quasiment tout l'hexagone pour toute la semaine à venir, et même au-delà. Le bel été est donc au rendez-vous. Dans ce contexte, la chaleur est présente avec un dégradé nord-sud assez classique.
Ainsi, au nord de la Loire, il fait assez chaud, mais de façon modérée et sans excès. En bord de Manche, les brises de mer rafraichissent les plages, mais avec les belles éclaircies, votre ressenti est très agréable et il convient de se protéger du soleil.
Au sud de la Loire, le beau temps est également majoritaire malgré quelques orages dont il faut se méfier, surtout lundi. La chaleur est bien présente et durable, sans canicule, sauf en Languedoc, où la Provence et la basse vallée du Rhône connaissent de très fortes chaleurs jusqu'à mardi, avec des pointes à 38°C du côté de Nîmes. À partir de mercredi, la chaleur diminuera un peu au sud-est sous l'effet du mistral et de la tramontane qui se lèveront. Pas toujours très apprécié, ce vent incitera à la prudence sur le front du risque d'incendies de forêt.
