Tendance à 4 semaines : la météo jusqu'au 11 septembre

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
Chaque semaine, la tendance météo à un mois est actualisée. Celle-ci porte jusqu'au 11 septembre et concerne la fin des grandes vacances d'été et la rentrée scolaire. Cette tendance met en évidence un changement de temps provisoire avec des orages violents pour la semaine à venir, avant le retour d'un temps estival pour la dernière décade d'août.

Cette première décade d'août a été marquée par une vague de chaleur durable et une sécheresse en aggravation. Les températures sont d'environ 4° à 5°C au-dessus des moyennes. Une parenthèse moins chaude et très instable avec de forts orages se met en place pour la semaine du 15 août, mettant fin à la canicule. Cependant, la baisse des températures sera relative. Par la suite, un temps sec et estival reviendra pour la dernière décade du mois et le début septembre.

Tendance 4 Semaines
Crédit : La Chaîne Météo

Tendance 4 Semaines
Crédit : La Chaîne Météo

Semaine du 15 au 21 août : temps très orageux et moins chaud

Cette 3ème semaine d'août sera marquée par l'établissement d'un temps très orageux, surtout entre lundi et mercredi. Les régions de la moitié sud seront les plus exposées à de violents orages et des risques de crues subites, surtout en montagne. Le nord-ouest et le bassin parisien seront les moins arrosés. Les températures, encore élevées en début de semaine, baissent lentement pour rejoindre temporairement les moyennes de saison. Dans cette configuration, il ne fera pas "mauvais" partout ni tous les jours et les vacanciers pourront profiter de belles éclaircies, surtout au sud-ouest, où l'amélioration devrait être rapide en fin de semaine. Cette parenthèse sera bien courte et les précipitations resteront incapables d'enrayer la sécheresse malgré un apport d'eau souvent significatif dans le sud.

Semaine du 22 au 28 août : encore changeant au nord de la Loire

La fiabilité reste assez limitée à cette échéance mais les conditions météo devraient redevenir anticycloniques au sud de la Loire. Les vacanciers apprécieront le retour du beau temps après la parenthèse plus instable de la mi-août. Les températures seront alors en nette hausse, sans atteindre les seuils de canicule. Cependant, une petite moitié nord du pays pourrait conserver un temps changeant avec du vent et quelques passages pluvieux, surtout le long des côtes de la Manche. Un tel type de temps ne s'était plus produit, si cela se confirme, depuis le printemps dernier.

Semaine du 29 août au 4 septembre : de la chaleur pour la rentrée scolaire ?

La fin du mois d'août et le début septembre pourraient se caractériser par un temps devenant très chaud, avec une possible vague de chaleur. Puis, une évolution orageuse pourrait se mettre en place par l'ouest. Cette évolution sera à préciser dans les prochaines mises à jour mais reste conforme à notre bulletin du 4 août dernier.

Semaine du 5 au 11 septembre : possiblement orageux

À cette échéance lointaine, la prévision ne peut qu'être probabiliste (indicative). On retiendra que le temps pourrait rester lourd et orageux, surtout dans l'ouest, alors qu'il ferait beau au sud-est de la France.

Au final, ce mois d'août s'annonce plus chaud que la normale en France (avec une anomalie possible autour de +2°C) et avec la poursuite de la sécheresse (déficit, prévu autour de 60%), après un mois de juillet marqué par une sécheresse des sols record. la parenthèse orageuse du 15 août pourrait être violente avec de fortes pluies d'orage locales. Mais ces pluies ruissèleront sur des sols secs et durs comme du béton, pour s'écouler vers les fleuves. Même en cas de crue, la sécheresse profonde ne sera pas améliorée, d'autant plus que le temps sec et chaud reviendra par la suite.

Prochaine actualisation, jeudi 18 août à 17 h

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français