Goutte froide sur la France : moteur des intempéries cette semaine, grêle, pluies

Quentin PERCEROU
Par Quentin PERCEROU, Rédacteur
La météo s'annonce lourde et très orageuse cette semaine, avec un risque important de grêle violente, car la France sera sous l'influence d'une goutte froide qui viendra s’immobiliser sur le golfe de Gascogne malgré la présence des hautes pressions alentours. Expression privilégiée des météorologues, la goutte froide désigne une situation généralement instable et toujours très inquiétante. Comment fait-elle pour perturber la météo ?

Depuis une semaine, le temps sur l'hexagone est conditionné par une goutte froide centrée près du Portugal qui fait remonter de l’air brûlant sur la France. Et ce n'est pas terminé. En effet, en s'étendant jusqu'à la côte atlantique, elle favorise le développement de violents orages de grêle sur notre pays. Si la fiabilité de ces dégradations est élevée dans l'ensemble, il est toujours difficile de prévoir la localisation précise des intempéries, car les gouttes froides compliquent l'élaboration des prévisions météo en perturbant les modèles numériques utilisés en météorologie.

Quand nous nous trouvons sous l’influence ou à proximité d’une goutte froide ou dans son champ d’action, la météo se dégrade et apporte des conditions, fortement pluvieuses et parfois durables, mais surtout très orageuses. Elle complique également la prévision des météorologues en raison de leur évolution souvent assez aléatoire.

Explication de la goutte froide

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Notre météorologie est conditionnée par ce qui se passe à notre hauteur, plus précisément au niveau moyen de la mer, avec les centres d'action tels que les dépressions et les anticyclones. La présence d'une dépression apporte un temps dégradé, pluvieux, orageux et parfois venteux. À l’inverse, l’anticyclone nous apporte généralement le beau temps et nous protège de ces conditions agitées.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Mais notre météo est aussi conditionnée par ce qui se passe de façon verticale, c’est-à-dire en altitude dans notre atmosphère. La goutte froide appartient à ces phénomènes météo d’altitude qui influencent le temps. La goutte froide est une poche d’air froid à environ 5400 mètres au-dessus de nos têtes. Sa présence entraîne souvent un conflit de masse d’air entre la surface du sol et ce qu’il se passe en altitude. Cela se traduit par une instabilité importante avec des pluies et des orages sur la zone concernée. Dans le cas présent, la température de la goutte froide, à cette altitude, est d'environ -18°C, ce qui est suffisamment froid pour entrainer une forte instabilité et des orages de grêle.

La goutte froide a des dimensions très variables. Elle peut couvrir de larges zones (un millier de kilomètres) comme être de taille très réduite. Elle rend les prévisions météo difficiles du fait d’un déplacement très variable. Elle peut parfois stagner plusieurs jours sur une même zone géographique, provoquant des orages à répétition, des pluies continues et dans des cas plus graves des inondations.

De violentes chutes de grêle, des précipitations potentiellement intenses

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À l'image de ce qui s'était déjà produit le 5 juin dernier sur de nombreuses régions, les orages qui se développent depuis dimanche soir et surtout hier lundi sont porteurs de grêle, car ils sont provoqués par la proximité d'une goutte froide sur l'hexagone. L'air froid en altitude produit la formation de cristaux de glace qui s'agglomèrent et forment ainsi les grêlons, qui retombent au sol sous leur propre poids. Ainsi, bien que les orages restent souvent isolés, ils provoquent des phénomènes localement dévastateurs comme ces chutes de grêle, accompagnées également de puissantes rafales de vent liées à l'orage lui-même.

Dans d'autres cas, le blocage d'une goutte froide peut entrainer la persistance de fortes précipitations sur plusieurs heures et augmenter le risque d'intempéries et inondations, comme ce fut le cas en juillet 2021 en Belgique et Allemagne notamment

Actualités France
Crédit : Clément BC

À voir aussi

Fin de la canicule repoussée à mardi ou mercredi

Tendance à 4 semaines

Pollens et allergies : les graminés en tête du classement

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français