Météo prochain week-end : les orages joueront les premiers rôles

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Pour votre prochain week-end (samedi 4 et dimanche 5 juin), c'est un temps instable et orageux qui concernera la plus grande partie du pays. Mais ces orages ne seront pas assez bien organisés et trop dispersés pour apporter des précipitations homogènes à l'échelle du pays. Mais là où ils éclateront, de manière localisée le plus souvent, ces orages pourront s'accompagner de phénomènes ponctuellement violents.

La France se situera entre une dépression atlantique et un anticyclone étiré du Maghreb à l'Europe centrale. Notre pays se situera au cœur d'un conflit de masses d'air avec des risques d'orages.

Risque de forts orages

Samedi, au passage d'une perturbation très active, le temps s'annonce pluvieux et orageux dans l'ouest. À l'est, avant l'arrivée des orages, il fera très chaud sous un soleil voilé. Le vent Marin apportera des nuages près de la Méditerranée.

Dimanche, après le passage de la perturbation, on retrouvera un temps variable et frais au nord-ouest et encore lourd au sud d'une ligne Toulouse / Lyon en direction de la Méditerranée. Le risque d'averse sera en atténuation par rapport à samedi même si quelques ondées orageuses peuvent encore se développer dans l'est. Près de la Méditerranée, la tramontane se lèvera. 

Baisse des températures dimanche

Il fera très chaud au sud d'une ligne Toulouse / Lyon avec 30 à 35 °C samedi. Ailleurs, comptez entre 25 et 29 °C, moins sous les orages de l'ouest. Dimanche, les températures baisseront au sud-est par rapport à samedi et resteront stationnaires ailleurs dans une ambiance qui restera globalement assez douce.

À voir aussi

Orages et fortes chaleurs pour le début de l'été météorologique

Tendance 4 semaines

Tendance pour l'été

 

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français