Météo lundi 30 mai : gros coup de fraîcheur le matin

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Lundi 30 mai, la situation sera peu similaire à celle de ce dimanche, avec un soleil assez généreux malgré quelques passages nuageux. Mais la fraîcheur sera encore une fois marquée, avec un risque de gelées blanches sur certaines régions.

À retenir

grande fraîcheur le matin avec quelques gelées blanches possibles du nord au centre du pays

nuages nombreux au nord, avec un risque d'ondée l'après-midi près de la Manche

- davantage de soleil au sud, sauf des Alpes à la Corse et près des Pyrénées, avec un risque d'averse l'après-midi

Contexte général

La France se situe en bordure d'une dépression centrée sur l'Écosse, une autre qui se creuse au large du Portugal et d'un anticyclone qui amorce sa remontée du Maghreb vers l'Italie. Dans ce contexte, vous restez sous un ciel variable si vous êtes au nord. Au sud, vous bénéficiez de conditions météo agréables, mais une tendance orageuse s'installe en fin de journée près des Pyrénées.

Détails par régions

Des Hauts-de-France au nord de la Lorraine et de l'Alsace, votre journée se déroule sous une grande fraîcheur nuageuse. De 4 à 8 °C le matin, avec localement quelques gelées blanches en rase campagne possibles, vous avez 12 à 16 °C l'après-midi, un niveau de mi-avril.

De la Normandie au bassin parisien, au sud de la Lorraine et de l'Alsace, après une fraîche matinée ensoleillé, des cumulus se développent dans votre ciel. Couvrez-vous le matin car il fait très frais avec 3 à 8 °C seulement !  L'après-midi, le mercure atteindra 15 à 18 °C l'après-midi, un niveau trop faible cette époque de l'année.

Sur les régions proches des Pyrénées, le soleil matinal laisse la place à des cumulus l'après-midi, qui peuvent prendre une allure menaçante et orageuse le soir. Après un début de matinée très frais avec 5 à 9 °C, le thermomètre grimpe et vous avez 25 °C l'après-midi.

Sur le reste du pays, vous bénéficiez du beau temps, avec quelques cumulus l'après-midi en montagne. Il fait très frais le matin, sauf près de la Méditerranée. Quelques gelées blanches sont même possibles en Auvergne et dans le Jura en début de matinée. L'après-midi, les maximales atteignent 19 à 24 °C du centre au sud du pays jusqu'à 25 à 29 °C du Roussillon à la Provence Côte d'Azur et en Corse.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français