Météo du mercredi 25 mai : plus de soleil et moins d'averses

Cyrille DUCHESNE
Par Cyrille DUCHESNE, Météorologue
Ce mercredi, les nuages dominent et s'accompagnent parfois d'averses entre les Pyrénées et la Méditerranée. A l'autre extrémité du pays, une perturbation atténuée envahit le nord-ouest en donnant beaucoup de nuages mais peu ou pas de pluie. Ailleurs, vous profiterez souvent de belles éclaircies après dissipation des brumes.

À retenir

- la fraîcheur matinale marquée le matin sur la moitié nord avec 4 à 8°C dans les campagnes et localement moins sur un axe allant de la Bretagne aux Ardennes.

- la tramontane qui souffle à 80-90 km/h en rafales sur le Roussillon

- la neige sur les Pyrénées au-dessus de 1800 à 2000 m.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Contexte météo

Les hautes pressions reviennent petit à petit sur la France, mais une petite dépression associée à de l'air froid en altitude apporte un peu d'instabilité dans l'extrême sud. En Manche, le front chaud d'une perturbation apporte de nombreux nuages, mais peu de pluie ce qui n'est pas une bonne nouvelle sur le front de sécheresse.

Détails par régions

De la Bretagne à la Normandie, le ciel se charge assez rapidement en matinée près de la Manche avec quelques bruines possibles entre les côtes bretonnes et le Cotentin. Les nuages gagnent l'intérieur des terres au fil des heures. Le vent de sud-ouest se renforce et souffle à 50 km/h en rafales sur les côtes. Les températures sont fraîches pour la saison, comprises entre 6 et 11°C le matin et entre 15 et 17°C l'après-midi.

Des Pays de la Loire au Centre-Val de Loire et de l'Ile-de-France aux Hauts-de-France, de belles éclaircies se développent en matinée après la dissipation de quelques bancs de brumes. Les nuages reviennent en force l'après-midi, mais le temps reste généralement sec. Les températures sont fraîches le matin, souvent comprises entre 4 et 8°C au lever du jour. Dans l'après-midi, elles sont comprises entre 17 et 20°C.

Du Grand Est et de la Bourgogne-Franche-Comté à l'Auvergne-Rhône-Alpes, la journée s'annonce agréable avec une alternance de soleil et de quelques passages nuageux. Le temps reste instable en direction des Alpes avec quelques averses en montagne. Les températures sont comprises entre 6 et 14°C le matin et entre 18 et 24°C l'après-midi.

De la Nouvelle-Aquitaine à l'Occitanie, les nuages dominent le plus souvent en matinée du sud de l'Aquitaine à l'Occitanie avec des averses près des Pyrénées et de la neige en montagne au-dessus de 1800 à 2000 m. Quelques belles éclaircies concernent le nord de la Nouvelle-Aquitaine après la dissipation de quelques bancs de brumes. Dans l'après-midi, c'est un ciel partagé entre nuages et éclaircies qui domine. Les nuages restent nombreux sur les Pyrénées avec un risque d'averses qui persiste. Les températures sont comprises le matin entre 8 et 15°C et l'après-midi entre 17 et 23°C.

De la région PACA à la Corse, les conditions météo deviennent plus instables ce jeudi avec des averses en région PACA le matin. Dans l'après-midi, c'est sur le sud des Alpes et la montagne Corse que l'instabilité est la plus marquée avec des averses pouvant prendre un caractère orageux. Les températures sont comprises le matin entre 12 t 19°C et l'après-midi entre 22 et 27°C.

En cette veille du jeudi de l'Ascension, et pour ce seul pont du mois de mai, prudence sur les routes, avec des départs classés rouges aujourd'hui et demain par Bison fûté. Les prévisions détaillées pour ces quatres jours sont consultables en suivant ce lien. 

Bon pont si vous avez la chance d'en profiter. 

 

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français