Météo dimanche 22 mai : point culminant de la chaleur au sud avant les orages

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Après un samedi très chaud, ce dimanche 22 mai s'annonce historique en termes de chaleur pour un mois de mai avec des températures exceptionnellement élevées dans le sud de la France. Mais cette chaleur tournera à l'orage par l'ouest l'après-midi, avant une nuit de dimanche à lundi très orageuse sur de nombreuses régions.

À retenir

- temps agréable sur un petit tiers nord du pays

chaleur caniculaire dans le sud avec près de 34 à 37 °C

 déclenchement de violents orages sur le Centre-est puis l'ouest du pays

Contexte général

Le dôme de chaleur remonte du Sahara vers le sud de la France. Vous subissez une chaleur véritablement accablante l'après-midi au sud de la Loire, avec des températures de 30 à 34 °C en moyenne et des pointes vers 35 à 37 °C du Quercy à Midi-Pyrénées à Rhône-Alpes. Au nord, il fait chaud également, jusqu'à 30 °C du pays nantais au sud de la région parisienne. Les températures sont plus modérées des régions voisines de la Manche à l'Alsace. Côté ciel, il prend par moments un aspect laiteux lié aux remontées des poussières du Sahara. Après une chaleur torride l'après-midi, l'arrivée d'un air atlantique plus frais provoque de violents orages sur les régions centrales et du sud-ouest qui gagnent le nord dans la nuit de dimanche à lundi.

Détails par régions

De l'Aquitaine à l'Auvergne-Rhône-Alpes, après une nuit exceptionnellement douce, la température grimpe à un niveau historique avec 33 à 35 °C l'après-midi. Localement, des pointes vers 36 à 38 °C sont possibles. Il s'agit d'une chaleur accablante, étouffante. Évitez à tout prix de sortir aux heures les plus torrides de la journée, vous risquez de véritables coups de chaleur ! Pensez à vous hydrater et laissez les volets de vos logements fermés. En bord de mer, prudence en raison des risques d'hydrocution liés au très important différentiel de température entre celle de l'air (ressenti de 40°) avec une eau de mer à 16 °C. Si vous faites des excursions en montagne, vous évitez la canicule, mais attention aux orages, isolés, très électriques et ponctuellement violents le soir sur les Pyrénées, le Massif central et les Alpes !

Du Poitou et des Charentes à la Bourgogne, la chaleur est forte et devient très lourde l'après-midi, avec 28 à 32 °C. Si vous habitez ces régions, sortez de préférence le matin et ne vous exposez pas en plein soleil l'après-midi. Attention en soirée aux orages qui abordent le littoral atlantique et qui s'annoncent violents. D'autres orages plus isolés, mais très électriques, peuvent vous surprendre si vous êtes dans le Jura ou le Morvan.

Des Pays de la Loire au Centre à la Franche-Comté, il fait très chaud avec 28 à 32 °C l'après-midi. En soirée, vous risquez de violents orages près de l'Atlantique.

Du sud de la Bretagne au bassin parisien aux Ardennes jusqu'à l'Alsace, après la petite fraîcheur du début de journée vite dissipée, la chaleur monte d'un cran par rapport à ce samedi. L'après-midi, il fera 25 à 28 °C en moyenne. En soirée, l'ambiance deviendra lourde et vous risquez quelques coups de tonnerre en Bretagne puis dans la nuit en région parisienne.

Près des côtes de la Manche jusqu'aux Hauts-de-France, vous vous réveillez sous une bienveillante fraîcheur avec 6 à 10 °C. L'après-midi, il fait 21 à 25 °C, des valeurs estivales tout à fait agréables, sans excès.

Enfin, près de la Méditerranée, vous passez la journée sous une ambiance moite liée à des entrées maritimes qui vous apportent quelques nuages bas ou grisailles. Il fait 23 à 28 °C en bord de mer, mais le ressenti approche souvent 32 à 34°.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français