Après un vendredi orageux au nord, ce samedi est une journée pleinement estivale, ce qui réjouit les amateurs de beau temps. Cependant, les trop fortes chaleurs se maintiennent sur la moitié sud et se renforcent à nouveau en Aquitaine, où des records pourraient encore être battus.
À retenir :
- Chaleur intense se prolongeant au centre-est et s'accentuant au sud-ouest.
- Baisse appréciable des températures sur un large tiers nord jusqu'en Alsace, où on respirera.
- Très faible risque orageux seulement en haute montagne.
Contexte météorologique :
Les orages se sont évacués vers l'Europe centrale et une cellule anticyclonique se forme sur le nord de la France. À l'opposé, une dépression se forme sur l'Espagne avec de l'air très chaud qui remonte à nouveau sur nos régions du sud. Ainsi, les températures sont très contrastées entre le nord et le sud de la France. En Aquitaine, la barre des 35°C est approchée, et de nouveaux records pourraient être atteints cet après-midi.
Détails par régions :
Au nord de la Loire, de la Bretagne, Val de Loire, Ile-de-France, Normandie et Hauts-de-France, il fait beau toute la journée. Les températures sont agréablement rafraichies avec parfois 8° à 10°C dans les campagnes, ce qui permet d'aérer les appartements en ville où il a fait chaud cette semaine comme Paris. Le soleil brille avec quelques cumulus l'après-midi. Le ciel est un peu voilé au nord-est. Les températures sont de saison en bord de Manche et comprises de 22° à 25 °C en descendant vers l'axe de la Loire.
L'Est de la France apprécie la baisse matinale des températures, notamment en plaine d'Alsace, la Bourgogne et le Centre, après les fortes chaleurs de ces derniers jours. Il faut profiter de ce rafraichissement pour aérer vos appartements à Strasbourg par exemple. L'après-midi, il y fera de 24 à 26 °C, ce qui reste chaud pour la saison, mais moins excessif tout de même.
Au sud de la Loire, le beau temps pleinement estival se poursuit avec des températures matinales toujours bloquées entre 17° et 20° entre Auvergne et Rhône-Alpes notamment. En journée, les très fortes chaleurs se maintiennent sur le centre-est, jusqu'au sud-est, avec de 30° à 33 °C. Le vent du sud cesse dans le couloir rhodanien et le Val de Saône.
Au sud-ouest, il fait très beau, mais à nouveau plus chaud, surtout en Aquitaine. Il fait rapidement chaud dès ce matin, puis les températures atteindront la barre des 30 °C. Les températures pourraient à nouveau atteindre 33 °C à Bordeaux, et possiblement jusqu'à 35 °C dans les Landes en raison du vent de terre.
Sur l'arc Atlantique, il fait également très chaud sur les plages du sud-ouest. Pour la baignade, attention au contraste de températures entre le sable et l'eau qui peut provoquer des hydrocutions, ainsi qu'aux vagues, dangereuses, bien qu'en atténuation par rapport à cette semaine.
Le pourtour méditerranéen garde un temps calme. Des brumes de mer sont parfois présentes sur les plages de l'Aude et de l'Hérault ce matin, puis laissent place à une belle journée. Les températures des villes côtières restent plus tempérées (autour de 25 °C) que dans les terres, où il fera juqu'à 34 °C en Provence et en Roussillon.