
À retenir
- orages dans l'est, mais ils restent dispersés et ne sont pas de trop forte activité.
- retour d'un temps plus calme par l'ouest
- ambiance lourde en raison de l'humidité ambiante, surtout perceptible l'après-midi
Contexte général
La perturbation arrivée par l'ouest dimanche s'échappe par l'Allemagne et la Suisse ce lundi. Elle vous apporte des averses et des orages dans l'est. Ailleurs, avec la remontée d'un anticyclone du Maghreb vers l'Espagne et le sud de la France, le soleil s'impose rapidement.
Détails par régions
Du Massif central aux Alpes, à la Bourgogne et au Grand-Est, vous passez la journée avec un temps lourd et orageux. L'activité orageuse se renforce l'après-midi. Soyez prudents, car ces orages peuvent localement se montrer assez virulents en montagne. De 13 à 18 °C ce matin, vous avez 23 à 27 °C l'après-midi.
Dans le nord et l'ouest du pays, votre ciel hésite entre nuages parfois menaçants et éclaircies. Le risque d'averse est plus maqué entre la Bretagne et la Normandie. Il fait 11 à 15 °C ce matin et 20 à 25 °C l'après-midi. S'il fait moins chaud que dimanche, le ressenti est néanmoins lourd à cause du taux d'humidité important de l'air.
Au sud de la Garonne, après la dissipation des grisailles matinales, vous retrouvez davantage de soleil, sauf aux abords des Pyrénées où une tendance orageuse se développe en cours de journée. Il fait chaud avec 28 à 30 °C l'après-midi.
Près de la Méditerranée, le temps reste calme malgré quelques nuages bas côtiers, surtout en Languedoc-Roussillon, qui laissent la place au soleil l'après-midi. Vous avez 24 à 29 °C des côtes vers l'intérieur des terres.