Météo du week-end : plus doux mais souvent gris

Cyril BONNEFOY
Par Cyril BONNEFOY, Météorologue
Pour votre week-end, le temps sera assez nuageux mais plus doux que dans la semaine. Quelques bruines sont même attendues par endroits sur la moitié nord. Au sud, le soleil devrait une nouvelle fois être gagnant.

L'énorme anticyclone étiré des Açores à l'ouest de l'Europe aura tendance à régresser vers le large de l'Atlantique. En bordure de ce dernier, une perturbation pourrait concerner les régions au nord de la Loire dimanche, mais la fiabilité à ce jour reste encore limitée car son arrivée pourrait être retardée à lundi.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Grisaille passagèrement humide

Samedi, le soleil brillera près de la Méditerranée où mistral et tramontane souffleront assez fortement. En montagne, il fera beau dans les Pyrénées ainsi que sur le sud des Alpes et du Massif central.  Partout ailleurs, l'humidité piégée dans les bouches couches de l’atmosphère aura du mal à se dissiper et les nuages risquent d'être très tenaces avec peut-être un peu crachin au nord de la Loire, ainsi que du vent sur la Côte d'Opale et le Nord.

Dimanche, il semble que cette journée reste finalement assez calme même si le ciel pourrait rester nuageux sur le nord de pays avec quelques bruines par endroit. La perturbation redoutée sur les côtes de la Manche et au nord-est semble vouloir attendre le début de semaine avant d'arriver. Le passage de la dépression responsable de ce mauvais temps passerait plus au nord sur les îles britanniques, apportant surtout du vent modéré sur nos côtes. Au sud de la Loire, le soleil continuera à briller dans une ambiance assez douce, surtout en allant vers en Méditerranée. 

Si vous êtes au ski en montagne, les conditions resteront bien ensoleillées samedi. Dimanche, le temps s'ennuagera sur les Vosges, le Jura et le Massif-central. 

À propos de la montagne, retrouvez chaque vendredi notre bulletin neige mis à jour à 16 h.

Gelées plus rares et moins fortes

Le matin, les gelées seront en régression par rapport à la semaine, mais toujours plus présentes sur la moitié sud. En raison des nuits dégagées, il gèlera encore près de la Méditerranée. L'après-midi, les maximales afficheront de 7 °C de la plaine d'Alsace au val de Saône à 16°C en Méditerranée. On repassera donc un peu au-dessus des moyennes de saison sur notre pays.

À voir aussi

L'évolution pour le prochain week-end

Qu'est-ce qu'une situation de blocage anticyclonique ?

Tendance météo à 4 semaines

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français