Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 19 juin

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
Chaque jeudi, la tendance météo à un mois est actualisée. Celle-ci porte jusqu'au 19 juin et met en évidence la poursuite d'un temps estival, mais moins caniculaire qu'actuellement. Le pont de l'Ascension s'annonce estival. Des orages viendront ponctuer ces conditions généralement anticycloniques, avec des arrosages restant cependant dispersés. Ces conditions météo devraient caractériser le mois de juin.

La période caniculaire va s'achever par de violents orages en début de semaine, puis le beau temps reviendra, notamment pour le pont de l'Ascension. Malgré la baisse temporaire, les températures resteront toujours supérieures aux normales et pourraient remonter à nouveau après l'Ascension. Les orages éclateront de façon assez dispersée et constitueront des arrosages hétérogènes. Le retour de véritables perturbations pluvieuses n'est pas prévu à ce jour, avec en perspective un mois de juin également chaud et globalement déficitaire en pluie par rapport aux moyennes.

Tendance 4 Semaines
Crédit : La Chaîne Météo

Tendance 4 Semaines
Crédit : La Chaîne Météo

Semaine du 23 au 29 mai : baisse temporaire des températures

La vague de chaleur s'achèvera en début de semaine avec des orages progressant d'ouest en est lundi et mardi. Puis, l'anticyclone regonflera sur notre pays, permettant le retour du beau temps, notamment pour le pont de l'Ascension, seul pont de ce mois de mai. Après une baisse, les températures remonteront, sans atteindre, à priori, les valeurs exceptionnelles que nous venons de connaître. Le pont de l'Ascension serait alors estival, de plus en plus chaud, avec une évolution orageuse probable pour la fin mai.

Semaine du 30 mai au 5 juin : vers de nouveaux orages 

Les températures fluctuent en fonction de la position géographique de l'anticyclone et des gouttes froides qui sont modélisées pour le début du mois de juin. Notre pays serait plutôt concerné par des configurations de bordure anticyclonique, favorable à un temps plutôt beau et toujours sec, hormis les orages. Mais, en fonction de la localisation des gouttes froides, à l'ouest ou à l'est de la France, le flux peut changer de direction, entraînant de possibles coups de chaud, suivis d'orages. À cet égard, la fiabilité du contexte général est moyenne et reste faible concernant la prévision détaillée régionalement.

Semaine du 6 au 12 juin : passagèrement instable

La période serait sous l'influence des "gouttes froides", ces dépressions surplombées d'air froid en altitude qui ont pour effet de déstabiliser l'atmosphère. Les averses orageuses pourraient être assez fréquentes mais désorganisées. Le ressenti ne serait pas maussade pour autant, mais plus changeant et moins chaud que précédemment. Dans ce type de configuration, la fiabilité des prévisions météo n'est généralement pas bonne.

Semaine du 13 au 19 juin : retour du temps sec au nord ?

Cette période pourrait être caractérisée par un temps plus instable au sud de la France, avec des orages en particulier près des reliefs. La moitié nord de la France serait concernée par des conditions de bordure anticyclonique, synonyme de temps sec et bien ensoleillé. Le flux dominant pourrait être orienté au nord-est, tempérant les chaleurs. Cette évolution sera conditionnée par la présence de gouttes froides sur l'Europe centrale et en Méditerranée, lesquelles pourraient entraîner des orages.

En conclusion, ce mois de mai sera probablement sur le podium des plus chauds et des plus secs en France depuis le début des relevés. Même si la vague de chaleur cesse, le niveau des températures restera élevé pour la saison, avec encore de nouveaux pics de chaleur possibles jusqu'à la fin du mois et même début juin. Ensuite, le temps sera plus changeant, avec des averses orageuses et des températures fluctuantes. Le mois de juin s'annonce également plus chaud que les normales, mais aussi encore déficitaire en pluie, mais ces excès seraient moindres qu'en mai.

Prochaine actualisation, jeudi 26 mai à 17 h

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français