Météo semaine : temps froid, grisaille tenace sous anticyclone

Cyrille DUCHESNE
Par Cyrille DUCHESNE, Météorologue
L'anticyclone qui protège la France a une petite faiblesse mercredi et jeudi. En effet, le centre de cet anticyclone présent sur la France ce mardi se décale vers l'Irlande mercredi. Une perturbation issue de mer du Nord en profite pour traverser nos régions et donner un peu de neige sur l'est.

C'est donc un temps calme qui s'impose sur l'ensemble de la France ce mardi. Mais en hiver, anticyclone ne rime pas forcément avec soleil. Les régions de plaine ont du mal à se débarrasser des grisailles. Puis, demain mercredi et jeudi, une perturbation de faible activité en raison de pressions qui resteront assez élevées traversera la France, accompagnée d'un passage pluvieux à l'ouest et neigeux dans l'est.

Temps calme avant une dégradation mercredi 

Demain mercredi : l'anticyclone faiblira si bien qu'une perturbation abordera la Manche à la mi-journée avec un peu de pluie. La zone perturbée traversera un tiers nord-ouest du pays dans l'après-midi en apportant des pluies éparses tandis que le temps restera calme et sec vers le sud et l'est, mais avec un ciel souvent nuageux. C'est en soirée et nuit, lorsque la perturbation arrivera dans le nord-est et le centre-est qu'on attend un risque de neige à très basse altitude, voire en plaine entre Lorraine et l'Auvergne-Rhône-Alpes et la Bourgogne-Franche-Comté. Les quantités resteront faibles et ne devraient pas poser de problèmes majeurs sur les routes.

Fin de semaine grise, un peu de neige dans l'est

Jeudi et vendredi, on retrouvera la perturbation bloquée du centre-est au nord-est, même si elle perdra en activité. Dans ces régions, quelques flocons pourront virevolter dans votre ciel, mais sans réelle conséquence. Ailleurs, le temps sera sec, mais pas forcément ensoleillé sauf en Méditerranée où mistral et tramontane continueront à souffler.

Assez froid, fréquentes gelées

Tout au long de cette semaine, il fait assez froid. Il s'agit d'un froid de saison ou légèrement en dessous des normales, sans excès, avec de fréquentes gelées le matin. L'après-midi, les maximales évoluent de 0 à 10 °C de la plaine d'Alsace à la Méditerranée. On se situe souvent 2 à 3 °C sous les normales de saison.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français