Anticyclone d'hiver : pourquoi autant de grisaille ?

Cyrille DUCHESNE
Par Cyrille DUCHESNE, Météorologue
Une longue période de temps calme s'installe sur la France. En météo, on parle de blocage anticyclonique car un puissant anticyclone fait barrage aux perturbations océaniques qui ne parviennent plus à passer et sont obligés de contourner l'anticyclone par le nord.

Si en période estivale, anticyclone rime avec beau temps ensoleillé, ce n'est pas le cas en période hivernale. Dans certaines régions, vous ne voyez pas le soleil de la journée alors que votre baromètre indique "beau temps" ? Une situation classique en saison froide, qui demande néanmoins quelques explications.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Lorsqu'une masse d'air d'origine maritime se combine à des hautes pressions entre novembre et février, le soleil n'est pas suffisamment puissant pour dissiper l'humidité présente dans les basses couches de l'atmosphère. Des nuages bas et brouillards se forment dans les plaines et vallées et sont souvent tenaces, si le vent n'est pas suffisamment fort pour dissiper la couche de grisaille. Ces nuages bas et brouillards peuvent vous surprendre dès le réveil, que ce soit sur le chemin du travail ou pour emmener les enfants à l'école, avec des visibilités fortement réduites sur les routes. A l'inverse, en altitude, au-dessus du couvercle nuageux, le soleil est radieux et les températures en journée sont fréquemment plus élevées en montagne que dans les vallées. C'est ce que l'on appelle les inversions thermiques. 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Des températures qui évoluent peu entre matin et après-midi sous la grisaille

Dans les plaines et vallées qui sont sous la grisaille toute la journée, les températures évoluent peu entre la nuit et le jour. Au cours de la nuit les nuages bas agissent comme une couette. Ils empêchent le fort rayonnement nocturne et limitent la baisse des températures pendant la nuit. Au contraire, dans la journée, le manque d'ensoleillement va freiner la hausse des températures.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Pour les régions au ciel dégagé, l'absence de couverture nuageuse la nuit entraîne un fort rayonnement infrarouge et donc un refroidissement important des basses couches de l'atmosphère. Les températures chutent pendant la nuit et les gelées blanches sont fréquentes au lever du jour. Si le soleil est enneigé, les gelées sont souvent très fortes car le rayonnement nocturne en plus important sur la neige (fort albédo). Les trous à froid du Jura et des Alpes sont des zones où les températures peuvent s'abaisser sous les -30°C en hiver...

Pourquoi les régions du sud-est et la montagne échappent à la grisaille ?

Comme souvent lorsqu'un anticyclone concerne la France en saison froide, le beau temps est assuré en montagne. C'est le cas cette semaine avec des conditions idéales avec du plein soleil et une neige bien conservée grâce au froid sec. Près de la Méditerranée, le soleil est également au rendez-vous avec un peu de vent qui assèche la masse d'air.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À quand le retour du soleil au Nord ?

Au cours des prochains jours les conditions anticycloniques vont continuer de dominer sur la France, au moins jusqu'en milieu de semaine prochaine. L'anticyclone centré sur le nord de la France maintiendra beaucoup d'humidité près du sol avec de fréquents nuages bas et brouillards. Samedi pourrait être la journée la plus lumineuse avec une masse d'air un peu plus sèche et des éclaircies plus fréquentes. Cette amélioration ne sera pas durable avec le retour d'une tartine de brouillards et nuages bas dès dimanche sur la moitié nord.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français