Enneigement exceptionnel dans les Pyrénées et les Alpes du Nord à l'approche de Noël

Cyrille DUCHESNE
Par Cyrille DUCHESNE, Météorologue
A quelques jours des vacances de Noël, le début de la saison des sports d'hiver s'annonce sous les meilleurs auspices puisque de fréquentes et parfois abondantes chutes de neige se produisent à basse altitude sur l'ensemble de nos massifs. Après une saison 2020-2021 sans ski alpin, en raison de la COVID-19, de nombreuses stations vont pouvoir ouvrir ce week-end avec le retour d'un temps plus calme.

De très nombreuses stations de sports d'hiver s'apprêtent à démarrer leur saison de ski ce week-end malgré la flambée de la 5ème vague de COVID-19. Dans ce contexte, le pass sanitaire est obligatoire depuis le 4 décembre dernier pour toutes les personnes de plus de 12 ans dans les remontées mécaniques, ainsi que dans les restaurants d'altitude.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Selon l'Observatoire National des Stations de Montagne, les stations de montagne affichent des taux de réservation très satisfaisants pour les vacances de Noël, en hausse de 3 point (70% contre 67% l'an passé). Ce sont les stations des Pyrénées et des Alpes du Nord qui affichent le meilleur taux de progression.

Un enneigement parfois record dans les Pyrénées pour un début de saison !

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Depuis la fin novembre, les perturbations océaniques se succèdent sur les Pyrénées. Avec un flux orienté au nord-ouest, l'air froid et humide vient se bloquer sur le relief pyrénéen où les chutes de neige sont souvent durables et abondantes. L'ouest de la chaîne pyrénéenne est la mieux servie et les quantités de neige sont parfois records pour cette période de l'année. La station nivose du Lac d'Ardiden observait 1,75 m de neige le lundi 6 décembre, soit un record de hauteur de neige pour un mois de décembre, l'ancien record datant de décembre 2002 avec 1m69 de neige.

Les stations de ski profitent donc pleinement de cette neige tombée en abondance et affichent des quantités de neige remarquables pour un début décembre. Cauterets est la station les plus enneigée de France avec 2m50 en haut des pistes, suivies par le Grand Tourmalet (La Mongie/Barèges) avec 2m20 et Piau-Engaly avec 2m20.

De nouvelles chutes de neige sont attendues jusqu'à vendredi avant une accalmie attendue pour le week-end et la semaine prochaine avec le retour de conditions anticycloniques.

Un enneigement exceptionnel dans les Alpes du Nord

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Après un premier épisode de fortes chutes de neige le week-end dernier, un nouvel épisode de neige conséquent a concerné les Alpes du Nord dans la nuit et la journée de mercredi. La neige est tombée à basse altitude, dès 600-700 mètres et localement plus bas par effet d'isothermie (lorsque l'air froid en altitude gagne les fonds de vallées lors des plus fortes précipitations). Au Col de lPorte à 1300 m d'altitude en Savoie, le seuil du mètre de neige a été atteint mercredi matin, ce qui n'avait pas été observé si tôt en saison depuis 2012 ! Au cours des 15 dernières années, ce seuil n'a même pas été atteint au cours des saisons 2006-2007, 2010-2011 et 2019-2020. Les massifs du Vercors, de la Chartreuse, des Grandes Rousses, de la Vanoise et de Belledonne ont été particulièrement bien servis en neige avec des hauteurs qui dépassent parfois 1m20 à 2000 mètres. La station des Ménuires est la plus enneigée avec 1m60 en haut des pistes, suivie de Méribel et Val Thorens qui affichent 1m50 en haut de la station.

Un enneigement assez bon sur les autres massifs

Les Alpes du Sud ont un enneigement plus modeste que les Alpes du Nord, mais les récentes chutes de neige de ce mercredi ont amélioré la situation et les stations de ski vont pouvoir continuer à ouvrir dans d'assez bonnes conditions. Les hauteurs de neige varient entre 30 et 80 cm en haut des pistes. 

Sur les Vosges, le Jura et le Massif-Central, la neige est présente à partir de 800 mètres en moyenne et les quantités de neige sont de l'ordre de 20 cm à 1200 m, 50 cm vers 1500 mètres d'altitude. 

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français