
À retenir
- dégradation dans le nord et l'ouest avec quelques ondées ou faibles pluies éparses.
- les brouillards matinaux sont fréquents du sud-ouest au centre-est le matin
- moins de gelées que dimanche le matin : elles concernent surtout la Lorraine et l'Alsace.
- net redoux matinal sur les régions de l'ouest et du nord-ouest
Contexte général
L'anticyclone positionné sur l'Allemagne hier dimanche se décale vers l'Europe centrale, favorisant le passage d'une petite perturbation du nord au centre du pays. Celle-ci est de faible activité, les pressions restant assez élevées. Elle apporte néanmoins un petit passage pluvieux. Partout ailleurs, après la dissipation des brouillards, le beau temps s'impose sous un soleil majoritaire.
Détails par régions
Des régions voisines de la Manche aux Pays de la Loire à la Vendée jusqu'aux Hauts-de-France, après les faibles pluies nocturnes, vous retrouvez un ciel très nuageux, avec un petit risque d'averses, plus marqué près des littoraux. Net redoux eu lever du jour avec des températures souvent comprises entre 8 et 13°C. Températures de 13 à 17 °C l'après-midi de Lille à La Roche-sur-Yon.
De la Nouvelle-Aquitaine à la Champagne et aux Ardennes en passant par le Centre-val de Loire et le bassin parisien, les nuages dominent avec quelques faibles pluies éparses ce matin. L'après-midi, les nuages demeurent abondants avec un faible risque d'averses. Vous avez 3 à 10 °C de minimum et de 12 °C à Charleville-Mézières à 20 °C à Dax cet après-midi.
Du Béarn à l'Auvergne à la Lorraine, après la dissipation des brouillards matinaux, le ciel s'ennuage au fil des heures, mais vous conservez un temps sec. Il fait -1 à 2 °C dans les vallées d'Auvergne et dans la vallée de la Moselle à 8 °C sur le piémont pyrénéen ce matin à 14 à 20 °C l'après-midi de Metz à Tarbes.
Sur toutes les autres régions, Roussillon excepté où les entrées maritimes persistent, le soleil est assez généreux malgré quelques nuages élevés, plus nombreux l'après-midi. Vous bénéficiez d'un beau temps d'automne après la dissipation de quelques bancs de brouillards matinaux. Ce matin, il fait frais, avec quelques gelées en Alsace, Bourgogne, dans le Jura et les Alpes. L'après-midi, les maximales affichent 12 °C à Strasbourg à 22 °C près de la Méditerranée en passant par 17 °C sur Lyon et Toulouse.