Météo lundi 18 octobre : douceur au sud-ouest, pluie au nord-ouest

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Ce lundi 18 octobre, l'actualité météo est dominée par le vent du sud qui apporte davantage de douceur l'après-midi par rapport à dimanche. Côté ciel, les nuages se montrent par endroits plus envahissants que dimanche, avec le passage d'une perturbation sur certaines régions.

À retenir

passage d'une perturbation avec un peu de pluie de la Bretagne au Cotentin

- nuages maritimes persistantes en Roussillon, débordant vers le Languedoc

- fraîcheur matinale toujours marquée du nord-est au centre-est, douceur près de l'Atlantique.

- sur le bassin aquitain, il fera assez chaud avec 25 °C l'après-midi

Contexte général

La France reste sous influence anticyclonique. Néanmoins, une perturbation parvient à infiltrer ce champ de hautes pressions, donnant un ciel menaçant et quelques pluies dans le nord-ouest de la France. Pas de changement par rapport à dimanche ailleurs, avec le maintien du beau temps, après la dissipation des traditionnels brouillards matinaux d'automne entre la région lyonnaise et le val de Saône.

Détails par régions

En Bretagne puis sur les Pays de la Loire et la Basse-Normandie, le ciel se couvre avec quelques pluies éparses l'après-midi. Le vent du sud se renforce et atteint 50 km/h le soir sur le littoral nord breton. Il fait 8 à 13 °C ce matin et 15 à 17 °C l'après-midi.

De la Haute-Normandie et des Hauts-de-France au bassin parisien, ainsi que du Centre-val de Loire à la Nouvelle-Aquitaine,  le ciel se voile de plus en plus au fil des heures, sans trop altérer l'impression de beau temps. Le matin, il fait seulement 3 à 5 °C sur les Hauts-de-France alors que la douceur s'impose déjà sur le littoral atlantique avec 12 à 14 °C. L'après-midi, les maximales affichent un niveau de mi-septembre avec 18 °C sur Lille à 23 à 25 °C au sud de la Garonne où le ressenti pourra presque vous paraître estival !  

En Languedoc-Roussillon, les nuages bas venant de la mer deviennent par moment assez nombreux, surtout près du littoral. Vous avez de 10 °C ce matin à 21 °C l'après-midi.

Sur toutes les autres régions, après la dissipation de quelques brouillards en val de Saône et en plaine d'Alsace, vous bénéficiez d'une nouvelle belle journée de soleil. Mais il fait frais ce matin avec 2 à 9 °C en général, et quelques gelées blanches encore observées de la Lorraine aux vallées d'Auvergne, du Jura, des Vosges et des Alpes. L'après-midi, les maximales culminent entre 15 °C à Strasbourg et 21 °C près de la Méditerranée.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français