Météo semaine à venir : après la douceur, retour des pluies et du vent

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
La semaine prochaine s'annonce très différente entre le début et la fin de cette échéance. Après la douceur et un soleil assez généreux, pluies, averses, vents forts et chute des températures sont à prévoir sur la France.

Ce changement de temps est lié à un changement d'influence. En effet, l'anticyclone du début de semaine sera remplacé par un régime dépressionnaire atlantique piloté par un vaste et profond système dépressionnaire qui se mettra en place sur les îles britanniques.

Lundi et mardi, plus belles journées de la semaine

Ce lundi, il fait beau dans l'est alors que les nuages sont plus envahissants dans le nord-ouest  où des pluies sont attendues. Mais globalement, c'est plutôt une impression de beau temps qui l'emporte sur une majorité de régions, après la dissipation des brouillards.

Mardi sera la journée la plus douce de la semaine. En effet, le vent du Sud se renforcera partout, à l'avant du creusement d'une dépression sur l'Atlantique. Il fera assez beau, sauf sur les régions au nord de la Seine le matin où il pleuvra un peu et près de la Manche le soir où l'ambiance s'agitera fortement. En Languedoc-Roussillon, les entrées maritimes apporteront un ciel gris avec quelques pluies éparses sur les Cévennes.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Mercredi et jeudi, changement radical de temps

Mercredi signera le retour du mauvais temps sur les 2/3 nord de la France au passage d'une perturbation britannique très active, provoquant des pluies soutenues suivies d'averses et surtout d'un possible coup de vent. C'est près de la Manche que le vent soufflera le plus fort avec des rafales voisines de 100 km/h le soir et la nuit suivante et 80 km/h dans les terres au nord de la Loire. Sur les Cévennes, il pleuvra modérément. Les régions s'étendant des Pyrénées au sud-est aux Alpes et à l'Alsace resteront épargnées, mais le vent d'Autan et du Midi souffleront fort dans leurs domaines, jusqu'à 70 km/h en rafales.

Jeudi, c'est un temps assez agité qui dominera, avec de puissantes rafales sur les régions du nord, accompagnées de pluies et d'averses. Ce mauvais temps atteindra le sud-ouest. Près de la Méditerranée, après les pluies du matin, la tramontane puis le mistral se lèveront et souffleront fort l'après-midi.

Vendredi, une traîne active concernera la plus grande partie du pays, avec des averses fréquentes et parfois fortes et orageuses au nord de la Seine et sur le bassin aquitain. Un peu de grésil est possible en raison d'un refroidissement très net de la masse d'air en altitude. Près de la Méditerranée, le soleil s'imposera, sauf entre la Côte d'Azur et la Corse où des averses orageuses se déclencheront. Mistral et tramontane souffleront très fort.

Pic de douceur suivi d'une chute des températures

En début de semaine, la douceur est remarquable, surtout mardi avec des maximales entre 18 et 25 °C du nord au sud. Localement, des pointes vers 28-30 °C sont même attendues par effet de foehn au pied des Pyrénées sur le pays basque. Puis mercredi et jeudi, avec le passage des perturbations, les températures chuteront. La baisse sera spectaculaire au sud-ouest, avec 10 à 15 °C de moins en 48 h.  Nous rejoindrons alors des valeurs de saison. Mais en raison du vent, des pluies et des averses, le ressenti pourra paraître humide et même assez froid. Il faudra donc bien se couvrir, après la douceur du début de semaine, ce rafraîchissement pourrait vous surprendre !

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À noter qu'avec le retour des nuages, du vent et des pluies, le risque de gelées en plaine le matin disparaîtra à partir de la nuit de mardi à mercredi.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français