Météo dimanche 17 octobre : une belle journée d'automne avec quelques bémols

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Après un samedi agréable, la situation évolue un peu pour ce dimanche. En effet, certaines régions voient le retour de passages nuageux quand d'autres conservent un beau temps ensoleillé après la dissipation des brouillards.

À retenir

- retour des nuages dans l'ouest avec quelques rares ondées possibles sur le Finistère

- quelques entrées maritimes concernent le Roussillon, poussées par un petit vent Marin

- le soleil résiste ailleurs, après la dissipation des brouillards matinaux

- fraîcheur matinale marquée suivie de douceur l'après-midi

Contexte général

Les hautes pressions faiblissent légèrement par l'Atlantique, favorisant le retour d'un ciel plus nuageux sur les régions de l'ouest sans trop altérer l'impression de beau temps, sauf sur l'ouest de la Bretagne. En Roussillon, le vent Marin apporte quelques grisailles. Sur le reste du territoire, après la dissipation des brouillards, vous bénéficiez d'une belle après-midi ensoleillée, idéale pour les balades et les randonnées !

Détails par régions

De la Nouvelle-Aquitaine à la Bretagne, le ciel se voile progressivement au fil des heures. Il se couvre même franchement sur le Finistère où quelques gouttes sont possibles en fin d'après-midi. Il fait 4 à 12 °C ce matin du bassin rennais au pays basque et de 15 à 22 °C l'après-midi, de Brest à Biarritz.

Des Hauts-de-France à la Normandie en descendant vers le bassin parisien, les Pays de la Loire et le Centre-val de Loire et les Pyrénées, votre ciel se voile progressivement en cours de journée, sans altérer l'impression de beau temps. Vous avez 4 à 10 °C ce matin, avec quelques gelées blanches vers l'Artois et les Flandres, et de 15 à 21 °C de Lille à Tarbes l'après-midi.

Sur le Roussillon, les nuages bas poussés par un vent Marin parfois sensible finissent par recouvrir votre ciel, notamment près du littoral. Vous avez de 10 °C ce matin à 20 °C l'après-midi.

Sur toutes les autres régions, après la dissipation de des brouillards entre le Lyonnais et le val de Saône matinaux, c'est le soleil qui s'impose.

Vous bénéficiez donc d'un beau temps stable, mais il fait frais ce matin avec 2 à 9 °C en général, et quelques gelées blanches de la Lorraine aux vallées d'Auvergne, du Jura, des Vosges et des Alpes. L'après-midi, les maximales culminent entre 15 °C à Strasbourg et 22 °C près de la Méditerranée.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français