Météo prochain week-end : amélioration temporaire

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Votre prochain week-end (samedi 23 et dimanche 24 octobre), une petite amélioration est envisagée, mais elle est fragile et demande confirmation.

La France se situera en limite de deux influences marquées, l'une dépressionnaire qui concernera l'Europe eu Nord et l'autre anticyclonique qui englobera tout le bassin méditerranéen et qui pourrait déborder temporairement sur nos régions.

Amélioration temporaire ?

Samedi prochain, c'est un temps variable qui s'imposera sur la majeure partie du pays.  Les nuages seront davantage présents au nord et dans l'est en raison de l'influence d'une dépression située en mer du Nord. Dans le sud et l'ouest de la France, grâce au renforcement des hautes pressions sur la péninsule ibérique, les conditions météo devraient être plus clémentes.

Dimanche, une petite cellule anticyclonique pourrait rapidement remonter de l'Espagne vers l'Allemagne en cours de journée. Elle devrait garantir un temps calme sur les régions centrales ainsi que sur l'est du territoire. En revanche dans l'ouest, une perturbation atlantique est attendue d'abord sur la Bretagne puis sur tout l'ouest du pays avant la fin de la journée où elle s'accompagnera de pluies.

De la fraîcheur

Les températures évolueront généralement de 2 à 10 °C le matin, avec le retour de quelques gelées samedi et dimanche matin sur les régions centrales et de l'est. L'après-midi, les maximales afficheront 11 à 18 °C du nord au sud, un niveau à peine de saison. Près de la Méditerranée, la barre des 20 °C pourra être atteinte, au prix d'un fort mistral.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français