Météo lundi 27 octobre : bref coup de vent au nord

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Après un dimanche très instable, les conditions météo sont très contrastées selon les régions ce lundi 27 octobre. Certaines profitent du retour du beau temps, d’autres retrouvent de la pluie avec un coup de vent près de la la Manche, le 1er de cet automne 2021

À retenir

- retour du soleil dans le sud

- nouvelle dégradation ailleurs, avec quelques pluies éparses

- bref coup de vent en bord de Manche, jusqu’à 100 km/h sur les côtes finistériennes et nord-Cotentin

- petite baisse des températures, restant au-dessus des moyennes

Contexte général

Alors que les pressions remontent dans le sud et assurent un temps ensoleillé aux régions méditerranéennes, le temps se dégrade par le nord et l’ouest avec le passage d’une perturbation atlantique. Cette perturbation envahit la plus grande partie du pays avant le soir en donnant quelques gouttes ou pluies plus marquées dans le nord de la France. Elle provoque également un net renforcement du vent près de la Manche avec des rafales qui peuvent atteindre 80 à 100 km/h en pointe sur les côtes bretonnes et le nord-Cotentin le matin, puis sur la côte d'Opale l'après-midi.

Détails par régions

Des Pays de la Loire à la Normandie jusqu’en Bretagne, après les pluies nocturnes et du début de matinée, c’est un temps changeant qui s’impose, alternant nuages, éclaircies et averses. Le vent d’Ouest souffle fort en bord de Manche, jusqu’à 80 à 100 km/h en rafales. Il fait doux le matin, entre 12 et 15 °C, mais pas plus de 17 à 19 °C l’après-midi.

Des Charentes au pays basque jusqu’aux Hauts-de-France en passant par le bassin parisien et le Centre-val de Loire, quelques pluies se produisent de temps à autre dans une atmosphère ventilée. Les pluies sont passagèrement marquées du nord de Paris au Nord-Picardie, le tout accompagné d’un vent parfois assez fort sur la côte d’Opale, plus modéré ailleurs. Il fait 10 à 15 °C le matin et 18 à 20 °C l’après-midi, jusqu'à 23 °C sur le sud de l'Aquitaine.

Des Pyrénées à la Lorraine en passant par une partie du Massif central, les nuages bas matinaux font place à un ciel variable, avant l'arrivée de quelques faibles pluies éparses à partir du début de soirée. Il fait 9 à 15 °C le matin et autour de 20 à 22 °C l’après-midi, jusqu’à 25 °C au pied des Pyrénées.

De l’Alsace à Rhône-Alpes en passant par la Bourgogne et le Jura, c’est l’amélioration par rapport à dimanche avec d’assez belles éclaircies après la dissipation de quelques grisailles le matin. En fin de journée, le ciel se voile. Il fait 9 à 13 °C le matin et 21 à 23 °C l’après-midi.

Sur les régions méditerranéennes, il fait beau après la dissipation de quelques nuages bas sur la Côte d’Azur et en Corse. En fin de journée le ciel se voile progressivement en même temps que mistral et tramontane se lèvent. Il fait 25 °C en moyenne l’après-midi, avec des pointes à près de 30 °C en Roussillon par effet de foehn lié à la tramontane.

À

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français