Météo du samedi 25 septembre : temps devenant lourd et orageux

Cyril BONNEFOY
Par Cyril BONNEFOY, Météorologue
Profitez de cette journée d’été si vous aimez la chaleur. Mais attention aussi orages qui se renforcent à partir de ce soir sur certaines régions !

À retenir

- nombreuses grisailles matinales au nord de la Loire avec des brouillards

- risque d’orages de la Bretagne à l’Auvergne. Consultez notre alerte météo avec Météo Consult.

- températures 3 à 5 °C au-dessus des normales

Contexte météo

Une dépression remonte dans le Golfe de Gascogne et la dorsale anticyclonique qui nous protégeait jusqu’à maintenant se scinde en deux. Le flux s’oriente au secteur sud-est et l’instabilité s’installe dès ce matin par l’ouest. Le soleil résiste après dissipation des brouillards matinaux et des nuages bas de la Normandie au Grand-Est. Toute la façade Est est concernée par une journée ensoleillée et chaude avant l’arrivée des orages en soirée et nuit suivante.

Détail par régions

De la Bretagne aux Pays de la Loire, les nuages bas sont nombreux ce matin, parfois doublés de brumes et de brouillards. Les éclaircies se développent ensuite, mais le ciel se fait menaçant avec un risque d’averse orageuse.

Les températures sont en hausse avec des minimales entre 7 et 13 °C et des maximales entre 20 et 24 °C.

De la Normandie aux Hauts-de-France, en passant par l’Île-de-France et le Centre-Val de Loire, les nuages bas sont fréquents avec parfois quelques brouillards ce matin. Les éclaircies se développent dans l’après-midi même si le ciel a tendance à se voiler.

Les températures progressent cet après-midi avec un ressenti devenant lourd. Les maximales atteignent 21 à 26 °C.

De la Bourgogne-Franche-Comté à l’Auvergne-Rhône-Alpes, quelques grisailles matinales sont possibles en plaine et vallée puis le soleil s’impose même si le ciel se fait plus menaçant sur le Massif central cet après-midi. Quelques averses orageuses sont ainsi possibles en fin de journée.

Les températures sont en hausse avec des maximales variant de 24 à 27 °C avec une chaleur devenant lourde.

En PACA et en Corse, le ciel est voilé, mais le soleil domine. Quelques entrées maritimes se mettent en place sur la côte orientale de la Corse. Le vent d’Est se renforce avec des rafales de 50 à 75 km/h.

Les températures maximales atteignent 24 à 33 °C de la Côte d’Azur au sud de la Corse.

En Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie, le ciel est menaçant ce matin avec quelques averses orageuses puis le ciel s’éclaircit rapidement avant une reprise plus marquée de l’activité orageuse en fin de journée et soirée. À noter, que le vent marin ramène beaucoup d’humidité sur le Languedoc et les Cévennes avec un ciel couvert et quelques pluies faibles avant la mise en place des fortes pluies orageuses cette nuit.

Les températures restent élevées avec des maximales allant de 22 à 28 °C.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français