Météo prochain week-end : retour des orages ?

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Pour votre prochain week-end (samedi 26 et dimanche 27 juin), la fiabilité reste à affiner mais une courte amélioration est envisagée. Cependant, les orages pourraient revenir très rapidement par le sud-ouest.

La fiabilité concernant le temps de votre prochain week-end n'est pas bonne même si l'option d'une courte amélioration semble la plus probable. l'anticyclone des Açores regonfle vers notre pays, ce qui pourrait nous valoir une belle amélioration, mais une possible goutte froide pourrait descendre au large de la Bretagne, moulinant sur place comme le week-end passé, ce qui provoquerait de nouveaux orages par l'ouest. Dans ces incertitudes, nous vous proposons donc les deux scénarios possibles en vous indiquant l'option qui nous semble légèrement majoritaire.

Le retour des orages ?

Selon l'option légèrement majoritaire, selon laquelle une nouvelle goutte froide pourrait descendre vers la Bretagne dimanche, le vent tournerait au sud avec une hausse des températures, mais aussi le déclenchement de nouveaux orages par le sud-ouest. Leur vitesse de progression à travers le pays reste, à ce jour, à affiner.

Selon le scénario divergeant, la situation serait inverse. Au lieu de retrouver une goutte froide sur la Bretagne, synonyme de temps plus chaud tournant à l'orage, certains modèles numériques envisagent aussi la possibilité d'une goutte froide sur l'Allemagne. Dans ce cas, le temps serait plus calme sur notre pays, mais aussi plus frais en raison d'un flux qui serait alors orienté au nord-ouest

A ce jour, nous retenons donc, dans le scénario numéro 1, l'option d'un temps redevenant temporairement plus chaud et tournant à l'orage. Le samedi serait la journée à privilégier avant un dimanche orageux, qui pourrait ressembler au week-end passé.

Incertitude sur le niveau des températures

Avec autant d'incertitude sur le positionnement de la goutte froide, le ressenti serait radicalement différent. Le premier scénario, celui qui nous semble majoritaire, serait synonyme de températures en hausse, redevenant estivales avec de la chaleur sur le flanc est de la France, avant l'arrivée des orages. Dans le cas du 2ème scénario, les températures seraient juste de saison, dans un flux plutôt orienté au nord-ouest. La présence de l'ensoleillement rendrait cependant le temps assez plaisant. 

Il ne faut donc pas exclure la possibilité d'un nouveau week-end orageux sur la France. Cette évolution, peu fiable à ce jour, fera l'objet d'actualisations quotidiennes.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français