Météo du mardi 15 juin : soleil et forte chaleur

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
Le grand beau temps se maintient. Le ciel est souvent tout bleu. Les températures sont stationnaires par rapport à la veille.

A retenir :

- quelques bancs de brouillards matinaux dans les Landes

- de la chaleur dès les premières heures de la matinée en Languedoc-Roussillon : 26°C observé à 7h30 à Montpellier et Perpignan !

- dans l'après-midi les températures n'évoluent pas : les chaleurs sont fortes au sud de la Loire, moins excessives au nord.

- attention au risque orageux l'après-midi sur les Pyrénées et les Alpes, en haute montagne.

Contexte météo :

L'axe anticyclonique qui s'étend des Açores à la mer du Nord ne bouge pas. La France est protégée, bénéficiant d'une situation estivale de vague de chaleur. Voir notre bulletin technique quotidien en vidéo. Pensez aussi à vous méfiez du rayonnement solaire, au plus fort à cette époque de l'année, mais légèrement atténué par le léger voile nuageux d'altitude parfois présent.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Détails par régions :

Au nord de la Loire, le beau temps se poursuit malgré un ciel un peu plus voilé que la veille, parfois laiteux. En début de matinée, des nappes de grisaille et de brumes de mer sont présentes sur les littoraux mais se dissipent, pour laisser place au beau temps. Les températures sont douces dès le matin mais tout de même agréables dans les campagnes, avant de monter de 23° en bord de mer à 29° / 31°C vers le Val de Loire.

Au sud de la Loire, le soleil de plomb se maintient dans un ciel tout bleu. On respire au petit matin, mais rapidement, les températures grimpent comme la veille. Il fera tout aussi chaud, mais pas davantage non plus. On note l'effet tempérant des brises de mer sur les plages l'après-midi, tandis que c'est le "cagnard" dans les terres.

A nouveau, des orages éclateront l'après-midi sur les crêtes pyrénéennes, l'Andorre, ainsi que sur les Alpes en frontière italienne.

Au sud-est, les températures sont caniculaires en Languedoc-Roussillon, mais ne montent pas aussi haut l'après-midi que ces deux derniers jours (35°C de maximum contre 36° à 37°C dimanche et ce lundi). Les températures partent d'un haut niveau le matin autour de la Méditerranée (22° à 24°C) mais sont plus respirables en altitude. L'après-midi, les brises tempéreront un peu la frange littorale.

Actualités France

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français