
A retenir
- le plein soleil sur quasiment tout le pays
- la douceur déjà marquée le matin dans l'ouest et au sud
- les fortes chaleurs l'après-midi sur les ¾ du pays où la barre des 30°C est atteinte
- les 1ères très fortes chaleurs de l'année dans le sud-ouest avec 35 à 38°C à l'ombre pour un ressenti de 40 à 44 en plein soleil.
Contexte général
Un puissant anticyclone vient se positionner sur la France. Il fait remonter de l'air de plus en plus chaud. Résultat, le soleil brille partout dans une chaleur devenant forte sur la majeure partie du pays.
Détails par régions
Excepté dans les Alpes et sur les Pyrénées où quelques orages de chaleur isolés peuvent éclater en fin de journée, c'est le soleil et la chaleur à forte chaleur qui vous accompagnent l'après-midi. Le mistral encore présent en basse vallée du Rhône le matin s'essouffle rapidement.
Le matin, vous avez entre 16 à 20°C dans l'ouest et le sud-ouest. Des Ardennes aux vallées alpines, il fait plus frais avec 8 à 12°C. L'après-midi, il fait chaud avec 27 à 30°C en général du nord de la Seine à la Bourgogne et à la Franche-Comté aux vallées alpines, 30 à 33°C du centre de la Bretagne au Limousin au Quercy. La chaleur est encore plus forte dans le sud-ouest et dans l'arrière-pays méditerranéen avec 33°C en moyenne et 35 à 38°C en pointe dans les Landes, le Languedoc, la basse vallée du Rhône et le Roussillon. Seuls les bords de la Manche et la Côte d'Azur bénéficient d'une petite brise. En plein soleil, le ressenti avoisinnera et dépassera parfois 40 dans le sud de l'Aquitaine ainsi qu'en Languedoc-Roussillon.
Conseils
Avec la forte chaleur de l'après-midi, soyez prudent ! Ne vous exposez en plein soleil aux heures les plus chaudes de la journée ! Si vous êtes en bord de mer, privilégiez le matin ou le soir pour vous baigner. En montagne, gardez un œil sur le développement des cumulus l'après-midi, qui peuvent prendre un aspect orageux.