Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 1er de l'an

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
Comme chaque jeudi, c'est l'heure de notre tendance à 4 semaines. Cette dernière couvre la période allant du lundi 6 décembre jusqu'au dimanche 2 janvier, incluant les deux semaines des vacances de Noël.

Le mois de novembre a été plus frais qu'envisagé avec un déficit de l'ordre de -0,7°C ce qui fait de ce mois de novembre le plus frais depuis 2007. Il a été assez sec avec un déficit de l'ordre de 31% en moyenne sur la France. La pluviométrie aura quand même été excédentaire en Languedoc-Roussillon et sur la Corse avec des épisodes pluvio-orageux actifs.

Tendance 4 Semaines
Crédit : La Chaîne Météo

Tendance 4 Semaines
Crédit : La Chaîne Météo

Semaine du 6 au 12 décembre : encore un temps perturbé, progressivement moins froid

La France restera sous l'influence de perturbations venues de l'Atlantique avec des passages perturbés plus ou moins actifs. On surveillera la circulation d'une dépression très creuse sur les Iles Britanniques entre mardi et mercredi. Sa trajectoire et son creusement manquent encore de fiabilité mais elle pourrait apporter un temps très agité avec pluie et vent fort en milieu de semaine. Avec un flux qui se redresserait au sud-ouest à l'avant de la dépression, les températures d'abord basses lundi, remonteraient progressivement par la suite. On surveillera aussi l'éventuel creusement d'une dépression secondaire en Méditerranée qui pourrait engendrer un épisode de fortes pluies dans le sud-est.

Semaine du 13 au 19 décembre : vers un temps plus calme

L'anticyclone devrait regonfler progressivement par le sud de la France avec un temps plus calme et sec mais pas forcément bien ensoleillé, à l'exception de la Méditerranée. Le nord-ouest de la France resterait encore en limite des perturbations océanique avec quelques pluies et du vent. Les températures resteraient au-dessus des normales de saison dans un premier temps mais pourraient baisser au fil des jours.

Semaine du 20 au 26 décembre : vers des conditions anticycloniques d'hiver pour Noël

La situation météo est encore peu fiable pour la première semaine des vacances de Noël. Alors qu'on envisageait la semaine dernière un redoux humide, la tendance est maintenant à un temps calme d'hiver. Les brouillards et nuages bas pourraient être parfois tenaces avant de retrouver des éclaircies. La masse d'air pourrait se refroidir graduellement avec les hautes pressions venant s'installer sur l'Europe Centrale.

Semaine du 27 décembre au 2 janvier : accentuation du froid pour le passage en 2022 ?

Les modélisations météo divergent pour la fin de l'année, ce qui indique la mauvaise fiabilité de la prévision à cette échéance. Il semblerait que les conditions anticycloniques puissent se renforcer en direction du Nord de l'Europe avec un flux qui s'orienterait à l'est ou au nord-est avec de l'air de plus en plus froid. Si le temps sec pourrait persister au nord, l'instabilité serait plus marquée dans le sud-est avec un risque de pluie et de neige à très basse altitude.

En conclusion, les conditions météo perturbées se confirment pour ces prochains jours avec des températures qui remonteraient progressivement dans le courant de la semaine prochaine. En deuxième décade de décembre, un temps plus calme et anticyclonique reviendrait sur la France qui pourrait se prolonger pour la période de Noël. Quelques dégradations temporaires ne sont pas exclues sur certaines modélisations de l'atmosphère. Un froid assez vif pourrait revenir pour les derniers jours de l'année mais la fiabilité reste faible à cette échéance.

Prochaine actualisation, jeudi 9 décembre à 17 h

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français