Météo du vendredi 11 juin : chaleur, tendance orageuse au sud

Cyrille DUCHESNE
Par Cyrille DUCHESNE, Météorologue
Les conditions météorologiques évoluent peu d'un jour à l'autre. C'est toujours et majoritairement un temps estival et assez bien ensoleillé qui domine sur l'hexagone, avec une chaleur modérée au nord-ouest mais plus lourde et pesante à l'est et au sud. Des orages inorganisés se forment sur la moitié sud et seront localement violents.

A retenir :

- nombreux brouillards de la Bretagne aux Hauts-de-France. Visibilité réduite jusqu'à moins de 400 m. Soyez prudents.

- le risque d'orages avec localement de fortes intensités de pluie et localement de la grêle sur une moitié sud. Attention ils pourront être très localement violents en fin d'après-midi, notamment sur l'Hérault.

- les fortes chaleurs dans l'extrême sud, avec jusqu'à 33°C dans le Gard et le nord de l'Hérault.

Contexte météo :

L'anticyclone des Açores se prolonge en direction du nord de la France avec un temps généralement ensoleillé, après dissipation des brumes et nuages bas matinaux encore présents en début de matinée de la Bretagne aux Hauts-de-France. Au sud et à l'est les pressions sont moins élevées avec un peu d'instabilité, principalement sur les montagnes où les averses orageuses éclatent entre l'après-midi et le soir.

Détails par régions :

De la Bretagne et de la Normandie aux Hauts-de-France, des bancs de brouillards ou nuages bas sont présents en début de journée. Ils se dissipent généralement avant la mi-journée pour laisser place à de belles éclaircies. Les températures sont comprises le matin entre 11 et 15°C et l'après-midi entre 19 et 25°C.

Des Pays de la Loire et du Centre-Val de Loire à l'Ile-de-France, c'est une journée estivale qui s'annonce avec du soleil et quelques développements nuageux sans conséquence. Les températures sont comprises entre 13 et 17°C au lever du jour et entre 26 et 29°C l'après-midi. C'est toujours l'été, dans une atmosphère parfois un peu lourde en raison du peu de vent. 

Du Grand Est à la Bourgogne-Franche-Comté et à l'Auvergne-Rhône-Alpes, le temps reste estival avec du soleil souvent généreux le matin et un temps plus lourd l'après-midi avec des bourgeonnements nuageux qui peuvent donner lieu à quelques averses orageuses, principalement sur les reliefs et rarement en plaine. Les températures sont comprises entre 12 et 19°C le matin et entre 25 et 31°C l'après-midi. La chaleur est parfois assez lourde à supporter. Soyez vigilants.

De la Nouvelle-Aquitaine à l'Occitanie, le temps est vite chaud et lourd avec éclaircies et bourgeonnements nuageux qui donnent lieu à des averses orageuses l'après-midi sur les Pyrénées. Quelques averses orageuses débordent en début de soirée sur les plaines du sud-ouest et l'arrière-pays languedocien. Elles peuvent être localement violentes sur l'Hérault. La chaleur reste modérée sur la côte aquitaine avec 23 à 25°C l'après-midi. Dans les terres, les températures sont souvent comprises entre 28 et 32°C, localement 33-34°C dans les terres du Languedoc.

En PACA et Corse, le soleil domine souvent en matinée. Dans l'après-midi, les nuages bourgeonnent au-dessus des reliefs et donnent des averses à caractère orageux qui peuvent déborder en fin de journée jusque sur l'arrière-pays provençal. Les températures au lever du jour sont comprises entre 16 et 22°C. Dans l'après-midi, elles sont comprises entre 25 et 33°C.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français