Météo du mardi 20 avril : entre soleil, nuages et risque orageux sur les reliefs

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
C'est une journée typique d'un mois d'avril, avec des températures de saison, et un ciel présentant des bourgeonnements nuageux l'après-midi. Ceux-ci sont plus menaçants sur le Massif-Central cet après-midi et peuvent s'accompagner d'ondées orageuses. Cette instabilité encore localisé ce mardi deviendra plus marquée mercredi sur une large moitié sud.

A retenir

- La disparition des gelées malgré la relative fraicheur matinale.

- Des brouillards assez nombreux le matin au nord-est de la France.

- Des averses orageuses qui se déclenchent l'après-midi sur les reliefs, surtout le massif-Central.

- Une douceur de saison l'après-midi qui permet de s'habiller en tenue printanière.

Contexte météo :

Une situation de marais barométrique se met en place sur la France avec la formation d'une dépression relative sur le Massif Central. En altitude, une goutte froide, c'est-à-dire de l'air froid vers 5000 m d'altitude, viendra d'Allemagne et passera sur notre pays : ce contexte est propice au développement de nuages orageux par évolution diurne l'après-midi. La saison des orages est donc en train de se lancer sur la France, mais de façon tout de même localisée : ces orages ponctuels ne pourront pas remédier, pour l'instant, à la sécheresse de surface.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Voir notre bulletin technique quotidien en vidéo.

Détails par régions :

Au nord de la Loire, le temps ressemble à celui de la veille. La matinée est souvent claire et fraiche mais sans gelée, ou alors de faibles gelées blanches dans les campganes. Des brouillards sont assez nombreux au nord et à l'est de la Seine, des Hauts de France à la Champagne-Ardennes. L'après-midi est agréable avec des températures de saison, un ciel variable peuplé de cumulus de beau temps. Certains sont plus menaçants mais le risque d'ondée est très faible.

Au sud de la Loire, le temps est plus nuancé. On distingue le sud-ouest, où des nuages parfois brumeux sont présents le matin. Ils laissent place à des éclaircies l'après-midi. Des ondées se déclenchent sur les crêtes pyrénéennes. 

Autour de la Méditerranée, le temps ne change pas avec une matinée calme et claire, puis des développements nuageux et orageux sur les arrières-pays, en particulier les Alpes-Maritimes, la montagne corse et les Pyrénées-Orientales.

Au Centre-Est, du Massif-Central aux Alpes et à la Franche-Comté, la matinée est calme, un peu fraîche et parfois brumeuse dans les plaines. Puis, les nuages orageux bourgeonnent à la mi-journée pour donner de bonnes averses et des orages, principalement en montagne. Les températures sont radoucies, de saison.

Pour le Grand Est, la matinée est souvent très brumeuse, puis les éclaircies percent. Mais de nouveaux nuages menaçants bourgeonnent l'après-midi et donnent des ondées parfois orageuses, notamment sur le Morvan et les Vosges.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français