Météo lundi 19 avril : quelques faibles gelées le matin, ciel variable

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Ce lundi 19 avril, le temps est variable en de nombreuses régions, avec des cumulus par moments menaçants l'après-midi dans l'est, pouvant encore s'accompagner d'un risque d'averses. Avec l'affaiblissement du vent du Nord et la circulation d'air moins froid en altitude, les températures maximales gagnent quelques degrés par rapport à dimanche. Le risque de gelées est encore le présent le matin sur les régions du nord et du centre.

A retenir

- la quasi disparition du gel en plaine le matin, mais des gelées blanches sont néanmoins observées

- des températures en hausse partout l'après-midi, se rapprochant des normales de saison

- un risque d'averses toujours présent dans l'est

Contexte général

La France demeure sous la double influence d'un anticyclone scandinave et d'un air instable de l'Europe centrale au bassin méditerranéen. En conséquence, le temps est  variable sur une majorité de régions, alternant entre de belles éclaircies le matin et davantage de nuages parfois menaçants l'après-midi.

Détails par régions

De la Bretagne à la Nouvelle-Aquitaine en passant par les Pays de la Loire, après une matinée ensoleillée, des cumulus se développent d'après-midi. Il fait frais le matin avec 1 à 7°C et encore quelques gelées blanches possibles. On attend 15 à 20°C l'après-midi, un niveau à peu près de saison.

Des côtes normandes aux Pyrénées en passant par le bassin parisien, le Centre-Val de Loire et l'Auvergne, après un début de matinée assez bien ensoleillé, excepté dans les vallées d'Auvergne où des grisailles sont bien présentes, des cumulus se forment l'après-midi, pouvant prendre localement un aspect bourgeonnant menaçant. On attend 1 à 7°C le matin, avec quelques gelées blanches dans les campagnes, et de 14 à 20°C l'après-midi.

Des Hauts-de-France au Grand Est et au Jura, la matinée est nuageuse, parfois brumeuse en Nord-Picardie. L'après-midi, des éclaircies se développent mais des cumulus se forment, pouvant occasionner une petite averse ponctuelle. Les minimales s'échelonnent de 1 à 7°C pour culminer entre 13 et 17°C.

En Rhône-Alpes, le soleil matinal laisse la place à un ciel chargé de cumulus bourgeonnants, pouvant provoquer une ou deux averses l'après-midi en montagne. Le matin, les minimales s'échelonnent de 1 à 5°C, avec quelques gelées dans les vallées du Jura, et 14 à 17°C au meilleur moment de la journée.

Sur les régions méditerranéennes, le soleil s'impose dans une ambiance moins ventée que dimanche. De l'arrière-pays varois aux Alpes-Maritimes jusqu'en Corse, quelques averses orageuses peuvent néanmoins se déclencher l'après-midi, avec quelques coups de tonnerre possibles. On attend 18 à 20°C du Roussillon à la Provence et 16 à 18°C de la Côte d'Azur à l'île de beauté.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français