Météo week-end : du vent, de la pluie et de la fraicheur

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Pour votre prochain week-end (samedi 13 et dimanche 14 mars), la majeure partie de la France restera sous l'influence de basses pressions liées au régime atlantique perturbé.

Excepté les bords de la Méditerranée, pluies et averses n'épargneront que peu de régions. Les températures baisseront et seront de saison. Il neigera en moyenne montagne tandis que le vent soufflera toujours assez fortement en bord de mer.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Un dimanche moins agité que samedi

Samedi, une perturbation traversera les ¾ du pays. Les pluies seront soutenues du nord de Rhône-Alpes au nord de la Seine avec beaucoup de vent. La neige tombera sur nos massifs à partir de 1000 m en moyenne. Dans le sud-est, mistral et tramontane se renforceront, ce qui y maintiendra un ciel dégagé.

Dimanche, une amélioration pourrait concerner les régions atlantiques à la faveur du rapprochement de l'anticyclone des Açores vers le littoral. Du nord à l'est jusqu'aux Pyrénées, le temps restera instable avec des averses et du vent. Près de la Méditerranée, le soleil sera plus vaillant, au prix d'une tramontane et d'un mistral assez forts.

Températures en baisse

Même si aucune gelée en plaine n'est prévue, il fera assez frais le matin, avec 2 à 5°C. L'après-midi, les maximales baisseront de 2°C par rapport au milieu de semaine pour s'échelonner de 10 à 13°C du nord au sud, des valeurs dans les moyennes de saison, mais le ressenti sera frais sous les pluies, les averses et au vent. En résumé : un temps digne d'une mi mars.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français