
La présence conjuguée, d'un vaste anticyclone sur les îles britanniques et d'un système dépressionnaire sur la Scandinavie, dirigera un flux modéré de nord-est très froid sur l'Europe de l'ouest et en particulier sur le nord de l'hexagone. A l'opposé, la circulation de dépressions sur l'Espagne et la Méditerranée centrale engendrera un temps plus perturbé sur les régions les plus au sud de la France.On se dirige donc vers un week-end majoritairement ensoleillé sur les 2/3 nord, avec des températures hivernales ou de saison. Il conviendra de surveiller cependant l'évolution précise des dépressions en Méditerranée qui conditionnera le temps sur l'extrême sud et notamment en Provence.
Ensoleillé mais froid
Samedi, le puissant anticyclone sur les îles britanniques protégera le nord du pays des risques d'infiltrations de perturbations. Le soleil devrait ainsi dominé, mais la présence d'un vent soutenu de nord-est accentuera nettement la sensation de froid. Les températures sous abri seront ainsi de 4°C en dessous des moyennes, avec des gelées au nord, alors qu'elles étaient de 4°C au- dessus ce mercredi. Dans certaines villes, les températures chuteront ainsi jusqu'à 10 degrés entre mercredi et samedi. En direction du sud, le temps s'ennuagera et le vent se renforcera. C'est en Provence que le temps devrait être le moins agréable et beaucoup de nuages et des précipitations possibles, le tout sous des températures certes en baisse mais restant assez proches des "normales".
Dimanche, l'anticyclone faiblira et contribuera également à une baisse des vents. Cette évolution pourrait favoriser la formation de quelques brumes sur le nord et des gelées assez marquées, en hausse par rapport à la veille. En revanche au sud, le temps sera toujours un peu plus instable avec de l'instabilité et des averses qui pourrait s'étendre au quart sud-est.
Retour d'un froid hivernal au nord
En raison de la levée de la Bise, le ressenti au vent sera hivernal. Le matin, les gelées seront fréquentes. L'après-midi, les maximales s'échelonneront de 5°C en plaine d'Alsace à 14°C près de la Méditerranée. En moyenne, elles seront de 4°C inférieures aux normales.