Météo prochain week-end : généralement calme mais assez froid

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Après un milieu de semaine doux, la baisse des températures amorcée entre jeudi et vendredi se confirmera pour votre prochain week-end, samedi 6 et dimanche 7 mars, qui s'annonce assez froid.

Le vaste système dépressionnaire formé sur la Scandinavie étendra son influence jusqu'au Maghreb alors qu'un anticyclone se renforcera des îles britanniques au Portugal. Il dirigera de l'air polaire sur nos régions. Il s'agira d'un froid assez marqué, sans trop d'excès.

Giboulées samedi dans l'Est

Samedi, une perturbation de faible activité s'étendra des Pyrénées aux frontières de l'Est. Elle apportera quelques flocons à très basse altitude sur le Grand Est, la Franche-Comté et les Savoies. Ailleurs, le temps sera plus sec, malgré un faible risque d'averse en bord de Manche. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane souffleront fortement et des averses se déclencheront des Alpes-Maritimes à la Corse.

Dimanche, les hautes pressions atlantiques rejetteront les perturbations vers l'Europe centrale. Le temps sera sec sur les 3/4 du pays, excepté de la Côte d'Azur à la Corse où le risque d'averses se maintiendra. Les nuages bas et les grisailles matinales auront parfois du mal à se dissiper dans l'est et au nord.

Le froid revient

En raison de la levée de la Bise, le ressenti au vent sera hivernal. Le matin, les gelées blanches seront fréquentes. L'après-midi, les maximales s'échelonneront de 5°C en plaine d'Alsace à 11°C près de la Méditerranée. Nous nous situerons 3 à 5°C sous les moyennes.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français