Paris et Ile-de-France : fort coup de vent en prévision

Pascal SCAVINER
Par Pascal SCAVINER, Météorologue
L’arrivée de la dépression Gaétan cet après-midi sur la Bretagne, puis sa traversée au nord de la Loire jusqu’à la nuit prochaine, va engendrer un fort coup de vent sur les régions traversées y compris l’Ile-de-France avec de fréquentes rafales supérieures à 80 km/h sur la capitale notamment, voire même supérieures à 100 km/h localement.

Cette dégradation, non exceptionnelle en janvier, est néanmoins sous surveillance car la forte instabilité de la masse d’air pourrait générer des rafales plus fortes qu'initialement prévu. Pour vous aider dans vos décisions, voici la chronologie détaillée du renforcement des vents en Ile-de-France jusqu’à la nuit prochaine.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Une lente dégradation

A l’avant de la perturbation liée à la dépression Gaétan qui va traverser les départements au nord de la Loire d’ici la nuit prochaine, les vents de sud en Ile-de-France vont se renforcer pour atteindre en moyenne 60-70 km/h à la mi-journée.

Durant l’après-midi, le vent va peu évoluer car l’Ile-de-France reste encore bien en marge de la dépression qui se trouve au large de la Bretagne. Dans ce contexte, les rafales sont contrastées entre l’ouest et l’est de la région. Elles sont plus fortes sur les Yvelines, avec des pointes jusqu’à 70 km/h, alors qu’elles se stabilisent entre 40 et 50 km/h en Seine-et-Marne. Sur la capitale, les plus fortes peuvent atteindre 65 km/h dans les secteurs les plus exposés au vent de sud.

Ce soir, le vent devient violent sur l’ensemble de l’Ile-de-France. Les rafales atteindront jusqu’à 85 km/h sur les Yvelines en fin de soirée, 75 km/h dans la capitale et 65 km/h en Seine-et-Marne. Sur les secteurs exposés au vent de sud, celles-ci pourraient être supérieures, de l'ordre de 70 à 85 km/h.

Période critique la nuit prochaine, rafales à plus de 90 km/h

Cette nuit sera la période la plus critique en lien avec le passage du front froid de la perturbation. Il engendrera un brusque renforcement des rafales et de fortes averses. En passant entre 3h et 4h sur les Yvelines et la capitale puis entre 4h et 5h sur la Seine-et-Marne, il générera des rafales pouvant atteindre jusqu’à 90-100 km/h localement sur l’ouest et le nord de la région (Yvelines et Val d’Oise).

Possible vents forts de nouveau entre jeudi et vendredi

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Après l'accalmie dès jeudi matin, de nouveaux vents forts sont attendus en soirée puis vendredi. Ils seront néanmoins de courte durée et beaucoup moins généralisés. La trajectoire précise des dépressions à l'origine de ces vents manque encore à cette heure de fiabilité. En passant en effet plus au sud de la région, le renforcement des vents pourrait être plus faible, voire nul.

 

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français