Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 28 mars

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
Chaque jeudi, la tendance météo à 4 semaines est actualisée. Cette dernière présente le scénario météo le plus probable pour ces quatre prochaines semaines, jusqu'au 28 mars, incluant les vacances scolaires d'hiver de la zone B. A noter que le printemps calendaire sera le 20 mars cette année.

Le mois de mars va débuter sous un temps très calme, sec et anticycloniques avec des matinées un peu fraîches et à nouveau des après-midi très douces même si l'on atteindra pas les niveaux de douceur de ces derniers jours. Par la suite, un temps plus perturbé et frais pourrait se mettre en place pendant quelques jours avant une nouvelle période de temps sec et plus doux. A noter que le 1er mars marque le début du printemps météorologique, et que le printemps calendaire sera le 20 mars.

Tendance 4 Semaines
Crédit : La Chaîne Météo

Tendance 4 Semaines
Crédit : La Chaîne Météo

Voici la tendance globale attendue pour ces 4 prochaines semaines

Semaine 1 : du 1er au 7 mars

Les conditions anticycloniques dominent avec un temps sec et souvent ensoleillé après la dissipation des quelques brumes ou nuages bas matinaux. Des entrées maritimes devraient à nouveau être fréquents près du golfe du Lion avec ce régime d'est à sud-est. Les températures sont à nouveau en hausse après ce week-end rafraîchi.

Semaine 2 : du 8 au 14 mars

Les conditions météo devraient se dégrader avec la mise en place d'un régime d'ouest à nord-ouest plus perturbé. Des passages pluvieux concerneront la plus grande partie du pays avec de la neige en montagne et sans doute quelques giboulées en plaine. Les températures repasseraient temporaiement en dessous des normales de saison.

Semaine 3 : du 15 au 21 mars

Les conditions météo s'amélioreront progressivement avec encore quelques pluies ou averses au nord mais un temps de plus en plus sec et ensoleillé au sud avec le retour de l'anticyclone. Les températures s'orienteraient à la hausse. La fiabilité faiblit nettement pour cette 3ème semaine de mars.

Semaine 4 : du 22 au 28 mars

Un temps plus froid et sec pourrait revenir sur la moitié nord alors que les conditions météo seraient plus perturbées au sud, notamment près de la Méditerranée avec de la pluie ou des averses. La fiabilité de la prévision est très limitée à cette échéance.

En conclusion, les conditions météo s'annoncent très changeantes ces prochaines semaines aussi bien au niveau du ciel que des températures. Au final, ce mois pourrait être un peu plus sec que la normale avec des périodes de froid et de douceur qui se compenseraient.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français