Pluie et neige : forts cumuls prévus ces 7 prochains jours en France

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
Pluie et neige : forts cumuls prévus ces 7 prochains jours en France
Crédit : La Chaîne Météo
La configuration météorologique change au-dessus de l’Europe de l’ouest, avec un décrochage d’air polaire qui se traduit par une zone dépressionnaire descendant des îles britanniques vers la France. Cette situation entraîne un temps très perturbé et assez froid avec d’importantes pluies en plaine et d’abondants cumuls de neige sur nos montagnes.

Jusqu’à présent, le mois de novembre avait présenté une configuration météorologique globale, dite « synoptique », dominée par les hautes pressions sur la France, avec par conséquent un temps majoritairement calme et sec, présentant des températures supérieures aux moyennes. Désormais, ce contexte change avec un « décrochage » dépressionnaire venant des hautes latitudes (nord de l’Ecosse) en direction de la France.

Une configuration météorologique atypique sur la France

Cette situation sera bloquée et entraînera une récurrence de précipitations (pluie et neige) durables, régulières et devenant abondantes.

Ainsi, jusqu’en début de semaine prochaine, il tombera de 50 à 100 mm en Nouvelle-Aquitaine avec des pointes probables à 120 mm vers le pays Basque par effet de blocage orographique (c’est-à-dire contre les reliefs). Après un mois de novembre très sec au sud-ouest (déficit de 40% de pluie), il pourra tomber l’équivalent de 3 semaines de pluie jusqu’à lundi. Ces pluies, bien qu’abondantes, ne semblent pas préoccupantes sur le plan des inondations car elles seront assez régulières, permettant l’écoulement des eaux. Elles provoqueront cependant une réaction inévitable des cours d’eau. A l’opposé, des bouffées de pluies orageuses remontent vers le sud-est (région PACA et Corse) en cette fin de semaine, puis à nouveau lundi à priori, qui pourront apporter là aussi des cumuls importants (localement près de 150 mm sur l’ensemble de la période pour la Corse).

Concernant les températures, ce contexte engendre un temps relativement froid mais sans excès, présentant des températures légèrement inférieures aux moyennes de saison. Ce froid humide modéré favorise d’abondants cumuls de neige sur nos reliefs à basse altitude.

Des chutes de neige abondantes à basse altitude

Les massifs qui seront les plus enneigés sont ceux exposés face à l’ouest et au nord-ouest (Pyrénées et ouest du massif-Central), et face au sud pour les Alpes du Sud et la montagne corse. Dans ce contexte, les Vosges, plus éloignées des perturbations dans un premier temps, auront des épaisseurs moins notables. L’ensemble de nos montagnes sera donc bien enneigé dès 800 à 1000 m d’altitude, parfois plus bas de façon temporaire. On peut attendre 20 à 50 cm en moyenne à 1500 m d’altitude (Pyrénées, Massif Central et Alpes), et parfois de 60 cm à 1 m vers 2000 m.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français