Neige et verglas en plaine dans la nuit de lundi à mardi : dernières prévisions

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Nous vous l'annoncions depuis samedi matin, les premières chutes de neige et pluies verglaçantes de l'hiver météorologique (qui débute mardi 1er décembre) sont attendues dans la nuit de lundi à mardi puis mardi matin dans l'est de la France.

Depuis plusieurs jours, les modèles météorologiques envisagent cette dégradation hivernale. Celle-ci se confirme globalement mais dans ces situations météorologiques, il suffit parfois d'1 degré de plus ou moins pour que la neige remplace ou non la pluie, ainsi que sa tenue ou non au sol selon l'altitude. Ce qui est assuré, c'est qu'il neigera au-dessus de 400 mètres sur le Grand Est dans la nuit de lundi à mardi et que le risque de verglas sera important mardi matin entre la Franche-Comté et le val de Saône.  

Ainsi après un lundi froid, une perturbation venant de la mer du Nord pilotée par une dépression qui descendra du Danemark vers le nord de l'Italie entraînera la première offensive hivernale de la saison. Cela n'a néanmoins rien d'exceptionnel mais peut surprendre après une période calme et sèche. Les 1ères chutes de neige surviennent ainsi habituellement autour du 15 novembre dans l'est de la France.

Quelles sont les régions de plaine exposées aux chutes de neige ?

C'est en fin de soirée de lundi que les premiers flocons sont attendus en Champagne et dans les Ardennes, rapidement suivis par un redoux. Puis en milieu de nuit de lundi à mardi, c'est la Lorraine, l'Alsace et la Bourgogne qui seront touchées par des chutes de neige plus conséquentes. Dès 400 mètres d'altitude, une petite couche de neige de 2 à 4 cm pourra temporairement recouvrir les sols. Au-dessus de 600 mètres, la couche pourra atteindra jusqu'à 10 à 15 cm sur les Vosges et son piémont lorrain lundi matin.

Risque de verglas à surveiller mardi matin

L'arrivée de ces précipitations sous forme de neige ou de pluie risque de provoquer des phénomènes glissants, sous forme de verglas généralisé entre le sud de la Bourgogne-Franche-Comté, le val de Saône et le nord de Rhône-Alpes en raison d'une nuit très froide liée en outre au fort rayonnement engendrant des gelées marquées (entre -4 et -2°C).

Il conviendra de se montrer extrêmement prudent sur la route, d'autant que ces faibles chutes de neige pourront tenir temporairement au sol dès 400 mètres. Ces précipitations hivernales surviendront au moment des déplacements domicile / bureau lundi matin, entre 6 et 9 heures entre le val de Saône et les plaines et vallées du nord de l'Auvergne-Rhône-Alpes et de la Franche-Comté. 

Il s'agira de la première offensive neigeuse de la saison hivernale qui surprend après une période calme et durable, ce qui conduira nos services à émettre un communiqué spécial pour cet événement lundi à 9 h.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français