Conférence Paris Climat 2015 - COP 21 : présentation de la 21ème conférence internationale

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
La Chaîne Météo vous propose une série mensuelle en 10 épisodes pour tout savoir sur la conférence Paris Climat 2015 aussi appelée COP21, qui se tiendra en décembre prochain dans la capitale. Ce numéro 1 vous aide à comprendre cet événement et fait le point sur les enjeux et les objectifs qui devraient aboutir à un futur accord international en 2020.

Paris Climat 2015 : 21ème conférence internationale

Officiellement nommée pays hôte de la 21e conférence climat, la France est en 2015 au cœur des préoccupations sur le changement climatique. Elle accueillera à la fin de l’année l’une des plus grandes conférences internationales organisées sur son territoire, la COP21, que l’on appelle aussi Paris 2015. Cette conférence se tiendra au parc des expositions de Paris Le Bourget du 30 novembre au 11 décembre 2015. 

Chaque mois jusqu’à décembre 2015, Régis Crépet et Cyrille Duchesne, spécialistes du climat de La Chaîne Météo, vous aident à comprendre ce qu’est la « COP21 », son contexte et ses objectifs à l’échelle mondiale.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Premier épisode : qu’est-ce que la « COP21 » ?

La « COP » est une conférence des Nations-Unies : il s’agit de la 21ème conférence des « Parties » signataires de la Convention Climat des Nations-Unies adoptée lors de la conférence de Rio (Brésil) en 1992. Ces conférences se tiennent chaque année dans un pays différent (l’année dernière, elle se tenait à Lima (Pérou) : la première eu lieu à Berlin en 1995.

 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

Paris Climat 2015 : les objectifs

En 2012, la France avait émis le souhait d’être le pays organisateur de la COP21 de 2015. Cette conférence revêt une grande importance car elle doit aboutir à un accord international sur le climat, qui devra proposer des mesures visant à contenir le réchauffement global en deçà de 2°C, selon les préconisations élaborées par le GIEC l’année dernière, en amenant les pays signataires à financer la transition vers une économie mondiale sobre en carbone.

Les préconisations attendues lors de cette COP21 visent à obtenir un accord global de tous les pays, qui entrera en vigueur en 2020 : le but ? Obtenir un accord universel contraignant sur le climat.

 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

Retrouvez les explications vidéo de la « Conférence Paris Climat 2015 » par Régis Crépet et Cyrille Duchesne, météorologues et spécialistes du climat de La Chaîne Météo.

 

Dans ce numéro 1: tous les objectifs de la « Conférence Paris Climat 2015 » expliqués par Régis Crépet, notre météorologue spécialiste du climat dans notre vidéo d’illustration.

Nota : dans le numéro 2 de cette série (le 25 mars), notre météorologue Cyrille Duchesne reviendra sur l'évolution climatique en France, faisant un point sur la situation contemporaine.

 

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français