Du lundi 25 mai à 00:00 au vendredi 29 mai à 12:00
Charente (16) , Charente-Maritime (17) , Côtes-d'Armor (22) , Dordogne (24) , Finistère (29) , Gers (32) , Gironde (33) , Ille-et-Vilaine (35) , Landes (40) , Loire-Atlantique (44) , Lot-et-Garonne (47) , Maine-et-Loire (49) , Morbihan (56) , Pyrénées-Atlantiques (64) , Paris (75) , Deux-Sèvres (79) , Vendée (85) , Hauts-de-Seine (92) , Seine-Saint-Denis (93) , Val-de-Marne (94) .
Une vague de chaleur remarquablement précoce s’installe sur la France, surtout sur l’ouest du pays. Cet épisode est lié à la présence d’un puissant anticyclone étendu du Maghreb jusqu’aux îles britanniques en passant par la France.
Cette configuration favorise la stagnation d’air très chaud sur l’hexagone. Ce blocage se maintiendra au moins jusqu’au milieu, voire fin de semaine, empêchant toute baisse des températures.
Cette vague de chaleur sera assurément l’une des plus marquantes jamais observées pour une fin mai en France dans l'ouest du pays, au même niveau que celle de fin mai 1922. Les températures maximales dépasseront fréquemment les 30 à 32°C, avec des pointes locales jusqu’à 35°C. Ces températures en plein été seraient déjà considérées comme très élevées, elles prennent un caractère exceptionnel pour une fin mai : elles se situent +10 à +15°C au-dessus des normales de saison. Des records de chaleur mensuels ont déjà été battus hier et d'autres sont à venir ces prochains jours.
Les nuits deviendront également de plus en plus douces, notamment dans les grandes villes où les températures auront de plus en plus de mal à descendre sous les 18 à 20°C à l'aube (effet de l'îlot de chaleur urbain). L'Île-de-France a d’ailleurs été placée en alerte par nos services en raison de cette chaleur durable.
La fin de cet épisode reste encore à préciser. Une légère baisse des températures pourrait commencer à se dessiner au nord à partir de jeudi, tandis que la chaleur devrait persister plus durablement vers l'ouest et le sud-ouest.
Si les critères de vague de chaleur sont bien atteints dans les départements mis en alerte par nos services, les seuils de canicule pourraient même être approchés localement dans le nord-ouest du pays entre lundi et mercredi prochain.
Ce dimanche à 12h, il fait déjà chaud dans l'ouest avec des températures frôlant déjà les 28 à 30°C.
Ce matin, les températures sont inférieures à 20°C. Aucune ville n'a connu de nuit tropicale.
Hier samedi il a fait très chaud dans l'ouest où la barre des 30°C a été atteinte pour la première fois de cette année dans la capitale avec 31,5°C. Dans l'ouest, il a fait très chaud avec 30 à 33°C. De nombreux records mensuels de chaleur ont été établis de la Normandie à la Vendée avec 33,9°C à La Rochelle (17), battant l'ancien record de la veille à 32,9°C, 32,1°C à La Roche-sur-Yon (85), 32,1°C à Vannes (85), 31,1°C à Rennes (35), 30,9°C à Fougères (35) et 30,8° C à Vire (14).
Dimanche après-midi, la chaleur deviendra de nouveau très marquée sur l’ensemble du pays. C’est surtout sur les régions de l’ouest et du nord-ouest que l’écart avec les normales sera le plus impressionnant, atteignant localement +10 à +15°C pour une fin mai.
La nuit de dimanche à lundi sera encore plus douce que la précédente. Dans l’ouest ainsi qu’en Île-de-France, les températures pourraient ne pas descendre sous les 18 à 20°C à l’aube, frôlant ainsi les seuils des nuits tropicales.
Lundi et mardi devraient constituer le pic de cette vague de chaleur à l’échelle nationale. Les maximales atteindront fréquemment 31 à 35°C tandis que les minimales resteront élevées, souvent comprises entre 16 et 20°C. Une nouvelle fois, c’est l’ouest du pays qui connaîtra les anomalies les plus remarquables avec des températures de 10 à 15°C au-dessus des normales de saison. C’est la raison pour laquelle notre alerte chaleur sera maintenue et pourrait même être étendue vers certaines régions centrales.
Mercredi, il fera de nouveau très chaud dans l'ouest avec 30 à 35°C et une nuit de mercredi à jeudi très douce et tropicale avec des températures minimales qui auront du mal à descendre en dessous de 18 à 20°C dans les grandes villes.
À partir de jeudi, les fortes chaleurs commenceront progressivement à refluer vers le sud. Le nord-ouest devrait peu à peu sortir de l’alerte, alors que la vague de chaleur pourrait se poursuivre plus durablement dans le sud-ouest jusqu'au week-end prochain.