alerte météo: Forts orages dans l'est ce lundi

Du lundi 23 mai à 12:00 au lundi 23 mai à 18:00

Forts orages dans l'est ce lundi
19 départements en risque important

Ain (01) , Côte-d'Or (21) , Doubs (25) , Isère (38) , Jura (39) , Loire (42) , Haute-Marne (52) , Meurthe-et-Moselle (54) , Meuse (55) , Moselle (57) , Bas-Rhin (67) , Haut-Rhin (68) , Rhône (69) , Haute-Saône (70) , Saône-et-Loire (71) , Savoie (73) , Haute-Savoie (74) , Vosges (88) , Territoire de Belfort (90) .

Situation

Après les violents orages de dimanche qui ont éclaté ponctuellement dans le nord-ouest et le centre-est, le front froid progresse vers l'est et se réactive en se heurtant à l'air chaud encore présent dans les basses couches. 
Le puissant conflit de masse d'air engendré par le passage de cette dépression entre l'air très chaud remontant du Maroc et l'air plus frais arrivant par l'Atlantique génère des phénomènes violents.
 


Observation

Ce lundi

à 15h 
: après avoir touché la région lyonnaise en début d'après-midi, une ligne d'orages remonte en direction du Jura. Elle a donné 11 millimètres en une heure à la station de Lyon Tête d'Or où la température est passée de 29°C à 17°C. Il est tombé jusqu'à 22 mm à Blacé dans les monts du lyonnais.D'autres orages éclatent entre les Ardennes et la Meuse avec près de 10 mm à Charleville-Mézières.

à 12h : une cellule orageuse s'étire de l'ouest de la Haute-Loire à l'est du Puy-de-Dôme et donne un passage de fortes pluies en cette mi-journée. Sous cette cellule, l'activité électrique est modérée. De nombreuses pluies modérées concernent le quart nord-ouest.

à 9 h : les orages atteignent la Franche-Comté et provoquent déjà de fortes averses avec une activité électrique assez faible. Les averses orageuses ont envahi un grand quart-ouest dans un air plus frais.

à 7h :
Les orages de la nuit se sont rapidement atténués et en ce début de matinée quelques lignes orageuses sont encore actives, dont l'une s'étendant du Morvan au Tarn. Une activité électrique modérée et de fortes intensités pluvieuses sont relevées sous ces cellules. Sur le nord-ouest, ce sont plutôt des pluies orageuses modérées alors qu'une cellule plus active concerne la Charente-Maritime et le Médoc (Gironde).

Bilan de ce dimanche

Les orages ont été particulièrement virulents en Auvergne-Rhône-Alpes puis on faiblit en se dirigeant vers la Suisse et l'Italie. Le sud de la Loire et la Haute-Loire ont été particulièrement touchées, avec des chutes de grêle observée près de Montbrison (42). D'autres orages ont éclaté en Nouvelle-Aquitaine où les orages les plus forts ont frappé les Deux-Sèvres et la Vendée. De la grosse grêle a été observée à Niort et des dégâts ont été reportés. Enfin, le nord-ouest a également connu de violents orages très pluvieux avec par exemple jusqu'à 38 mm recueillis à Blain (Pays de la Loire), 36 mm à Angrie (Maine-et-Loire) et 35 mm à Aizenay (Vendée).

 


Evolution


Cet après-midi, le front froid de la dépression continuera sa progression vers l'est. Comme il se heurtera à de l'air encore chaud, les orages seront ponctuellement forts du Grand-Est à la Bourgogne-France-Comté jusqu'à Rhône-Alpes, avec un risque de grêle et de rafales de vent. 

Ce soir après 18 heures, avec l'évacuation de la perturbation hors de nos frontières, ce communiqué spécial pourra être levé.

Les caractéristiques principales de cette très importante dégradation généralisée aux 3/4 du pays sont : 

- une très forte activité électrique et des risques importants de foudroiement
- un risque de chutes de grêle pouvant provoquer de graves dommages aux cultures
- des pluies soudaines et intenses (jusqu'à 30 mm en 1 h), pouvant entraîner des risques importants de ruissellements urbains, de crues et d'inondations ponctuels
- des rafales de vent au passage des orages pouvant atteindre plus de 100 km/h, avec des risques de formations tourbillonnaires (tornades)

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français