Faits marquants du jour
- retour d'un temps majoritairement sec
- grisaille brumeuses le matin évoluant vers de larges éclaircies sur les 2/3 du pays l'après-midi
- mistral et tramontane soufflent de manière sensible près de la Méditerranée ainsi que vent de sud-ouest près de la Manche
Une matinée calme mais brumeuse
Du sud-ouest aux frontières de l'est, les nuages bas et les brouillards sont nombreux le matin. Ils évoluent vers des éclaircies. Près de la Méditerranée, le soleil brille au prix d'une puissante tramontane et d'un turbulent mistral. Près de la Manche, dans une ambiance ventée, le ciel est souvent gris avec un faible risque d'ondées sur les côtes bretonnes et celles du Cotentin ainsi que sur la côte d'Opale.
Les températures sont en baisse par rapport à dimanche matin avec 4 à 11°C des vallées d'Auvergne aux côtes de la Manche à celles de la Méditerranée.

Une après-midi agréable au sud, mitigée au nord
De la Bretagne et de la Normandie au nord de Paris aux Hauts-de-France aux Ardennes, le ciel est très nuageux avec quelques ondées en bord de Manche où le vent est sensible. Des Pays de la Loire au nord de la Lorraine et de l'Alsace, les nuages majoritaires en début d'après-midi font jeu égal avec les éclaircies ensuite. Partout ailleurs, c'est plutôt une impression de beau temps qui domine grâce à un soleil généreux. Le vent faiblit près de la Méditerranée.

Une soirée au calme
Le temps est calme sur l'ensemble du pays malgré de nombreux nuages sur un tiers nord du pays, jusqu'aux Pays de la Loire. Le vent est sensible près de la Manche. Partout ailleurs, le ciel est clair, favorisant la baisse rapide de la température.
Et après ?
La douceur s'impose mardi sous un ciel peu nuageux. Mercredi sera la journée la plus agréable de la semaine avant une dégradation pluvieuse jeudi suivie d'un temps variable vendredi.