La France se retrouvera entre des dépressions atlantiques et un anticyclone centré sur l’Europe centrale. Résultat : un flux de sud-ouest doux et humide dominera sur l’ensemble du pays.
Samedi : nuages et quelques pluies
Des Pyrénées aux côtes de la Manche, une perturbation apportera quelques pluies éparses, jusqu’en Languedoc-Roussillon. Il neigera faiblement au-dessus de 1500 mètres. Sur la façade est du pays, les éclaircies resteront majoritaires. À l’ouest, le ciel sera changeant, alternant éclaircies, passages nuageux et un faible risque d’averses. Le vent soufflera sensiblement près de la Manche.
Les températures s’échelonneront de 3°C en plaine d’Alsace à 10°C près de l’Atlantique le matin. L’après-midi, il fera 11 à 14°C, un peu moins près des frontières belges et allemandes ainsi que dans les vallées alpines engluées dans la grisaille.
Dimanche : un temps très mitigé
Sur le nord-ouest et le pourtour méditerranéen jusqu’aux Cévennes, l’ambiance sera humide et venteuse. Ailleurs, le temps restera plus calme, sous un ciel variable.
Les températures seront comprises entre 4 et 9°C le matin, puis 9 à 13°C l’après-midi, du nord-est jusqu’au piémont pyrénéen.