
Le changement de temps s’opère entre samedi et dimanche, au passage d’une dépression atlantique et de son front froid. Le conflit de masses d'air s'annonce important et sera responsable de cette forte dégradation orageuse qui traversera la France.
Un puissant conflit de masses d’air se met en place
De l’air très chaud remonte d’Afrique du Nord, et sera confronté à un air océanique nettement plus frais. Cet air sera poussé par un front froid arrivant par l’Irlande : cisaillement marqué, forçages dynamiques et convergence en basses couches favoriseront des systèmes organisés (lignes, supercellules locales). Cette situation s'annonce marquée avec des phénomènes violents à redouter : risque de grêle, fortes pluies et possibles inondations. Ce système ne s'apparente pas à un "épisode méditerranéen" mais à un passage frontal comme ceux que nous avons déjà connus depuis la fin août.
Violents orages : chronologie et zones les plus exposées.
À ce jour, la chronologie globale est la suivante (elle sera à affiner dans les prochaines mises à jour):
- Samedi après-midi, les premières cellules parfois fortes éclateront au Nord-Ouest (Bretagne, Pays de la Loire, Normandie/Hauts-de-France et localement Ile-de-France.
- samedi soir et nuit, extension orageuse du Sud-Ouest vers les régions centrales et le nord-est, sur l'axe habituel. Une premlère alerte sera possiblement émise pour cet axe.
- dimanche, net renforcement de l'activité orageuse du Golfe du Lion aux Cévennes, au sud/est du Massif central, vallée du Rhône, puis progressant vers les Alpes et et le Nord-Est avant évacuation vers l’Italie et la Suisse en soirée. Ces zones seront probablement en alerte de niveau orange au vu de l'intensité des pluies (possiblement 80 à 100 mm).
Impacts attendus
On attend de fortes intensités pluvieuses (20–40 mm fréquents, 50–80 mm localement ; jusqu’à 80–120 mm possibles en relief cévenol en cas de lignes peu mobiles), grêle ponctuelle, rafales violentes au passage des orages. Des cumuls marqués et un risque d’inondations locales sont envisagés du Languedoc, Cévennes à la moyenne vallée du Rhône. L'axe pluvieux actif qui s’étirera des Pyrénées vers le Nord-Est pourra aussi engendrer des cumuls significatifs (30 / 40 mm).
Cette situation est d'ores-et-déjà sous surveillance. Elle nécessitera une grande prudence et un suivi de nos futures alertes ce week-end. Ensuite, l'instabilité persistera lundi au sud-est tandis que les températures perdront 10 à 20°C en 48 heures sur notre pays.