La météo de votre jeudi 18 septembre : l’été s’impose presque partout

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
Sous l’influence de l'anticyclone des Açores qui remonte sur la France, le soleil gagne du terrain et la chaleur s’accentue. Seuls le nord-ouest et les abords de la Manche restent en marge avec un ciel parfois plus nuageux et un vent encore modéré.

Les 3 faits marquants du jour.

- Ambiance estivale généralisée.

- Maximales fréquemment de 26 à 30 °C au sud, pointes 33 °C possibles en Aquitaine.

- Plus nuageux et venté près de la Manche ; mistral modéré, faiblissant dans la basse vallée du Rhône.

Le matin : un soleil déjà bien présent au sud de la Loire, nuages résiduels au nord-ouest

Actualités France
Crédit : LA Chaine Météo

Les brouillards de vallée se dissipent vite au sud tandis que des nuages traînent encore de la Bretagne aux Hauts-de-France, parfois avec de faibles gouttes vers le littoral. L'ambiance est un peu brumeuse sur les Pays de la Loire, tandis que le soleil s'impose déjà en Ile-de-France. Minimales généralement de 10 à 15 °C au nord, 13 à 18 °C au sud. La fraîcheur est sensible dans les campagnes centrales (parfois 7 à 8°C).

Après-midi : l’été reprend ses droits, très chaud au sud-ouest

Le soleil domine sur la majorité du pays ; un voile ou des cumulus décoratifs circulent au nord. Les maximales atteignent 24 à 28 °C sur une grande moitié nord (≈26 °C à Paris et en Alsace), 28 à 33 °C du Centre-Est au Midi, jusqu’à 33 °C localement en Aquitaine. Le vent de sud-ouest modéré (50 à 60 km/h) persiste près de la Manche.

En soirée : douceur durable et ciel dégagé

L’impression estivale persiste avec 20 à 25 °C encore en début de soirée dans les grandes agglomérations du sud et de l’ouest ; un peu plus ventilé sur les côtes de la Manche. La fraîcheur tombera quand même assez rapidement dans les campagnes centrales et de l'est en raison du ciel nocturne totalement dégagé.

Tendance.

Vendredi marquera le pic de chaleur (localement 35 °C au sud-ouest) avant une dégradation pluvio-orageuse ce week-end qui fera nettement baisser les températures, d’abord par l’ouest puis sur tout le pays. Puis, les températures perdront 15 à 18°C localement la semaine prochaine.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français