
Faits marquants du jour
- un temps pluvieux et orageux
- de forts orages des régions centrales à l'est du pays
- du vent, sensible dans l'ouest et des rafales sous orages à l'est
- des températures en baisse par l'ouest, encore élevées avant les orages à l'est
Une matinée pluvieuse dans l'ouest
Du nord de l'Aquitaine aux côtes de la Manche en passant par le Centre val de Loire et le bassin parisien, la pluie fait l'actualité avec un vent sensible près de la Manche. Des Pyrénées aux frontières de l'est, le temps est provisoirement calme sous un ciel voilé et de plus en plus nuageux. Près de la Méditerranée, le soleil s'impose plus facilement.
Il fait doux au lever du jour, entre 15°C en Bretagne et 25°C entre Nice et Ajaccio.
Multiplication des orages dans l'est l'après-midi
Des Pyrénées au nord et au nord-est, le temps tourne à l'orage. Ces orages se renforcent en fin d'après-midi en atteignant le Massif central, Rhône-Alpes, la Bourgogne, le Jura et le Grand Est. Dans l'ouest, les pluies laissent la place aux éclaircies entrecoupées d'averses dans une ambiance ventée près de la Manche et de l'Atlantique avec des rafales entre 50 et 70 km/h. Près de la Méditerranée, le temps reste calme.
On attend de 20 à 24°C dans l'ouest. L'ambiance est moite et tropicale et il fait très chaud dans l'est avant les orages avec 30 à 33°C de Strasbourg à Toulouse, Lyon et Grenoble.
Violents orages et grêle dans l'est le soir à l'est
Attention aux violents orages entre le Massif central, Rhône-Alpes, Bourgogne, Jura et le Grand Est jusqu'aux Haut-de-France. De la grêle est possible, des rafales à près de 90 km/h et des pluies intenses. Dans l'ouest, nuages, éclaircies et averses alternent dans une ambiance fortement ventée en Bretagne avec des rafales à 80 km/h.
Et après ?
C'est une semaine à dominante perturbée et dépressionnaire, peu estivale qui s'impose avec nuages, pluies, averses et vent. Les températures sont inférieures aux normales de saison, le ressenti est automnal dans le nord du pays.