Météo du mardi 11 octobre : retour du soleil par le nord

Florent SCHINDLER
Par Florent SCHINDLER, météorologue
Après un lundi souvent nuageux et parfois humide à l'ouest et au nord, un petit vent de nord-est dégage le ciel des régions du nord ce mardi, en lien avec l'installation d'un anticyclone sur l'Angleterre. Si vous habitez entre le sud-ouest et les frontières de l'est, le ciel restera bien nuageux et le temps parfois humide.

A retenir :

- retour de la fraîcheur matinale (3 à 8°C) et du soleil sur les régions du nord-ouest

- un temps humide des plaines du sud-ouest au centre-est avec des averses

- de belles éclaircies entre PACA et Corse

Contexte général :

Un anticyclone regonfle entre l'Angleterre et la mer du Nord et engendre un courant de nord-est modéré sur la partie nord de la France où le soleil brille généreusement. Une perturbation de faible activité stagne du sud-ouest au centre-est avec quelques précipitations éparses, localement orageuses.

Détails par régions

De la Bretagne et de la Normandie aux Hauts-de-France jusqu'à l'Ile-de-France, le soleil brille dès le matin dans une atmosphère parfois brumeuse. Dans l'après-midi, le soleil continue de s'imposer parmi quelques nuages de beau temps. Il faut bien se couvrir le matin, car la fraîcheur est de retour avec 3 à 8 °C ; dans l'après-midi, le ressenti sera assez agréable avec des températures comprises entre 15 et 19 °C.

Des Pays de la Loire au Centre-Val de Loire jusqu'au Grand Est, les nuages encore nombreux le matin laisseront place à des éclaircies dans l'après-midi. Les températures seront comprises entre 6 et 12 °C le matin et entre 16 et 20 °C l'après-midi.

De la Nouvelle-Aquitaine à l'Auvergne-Rhône-Alpes et la Bourgogne-Franche-Comté, le temps s'annonce souvent gris et humide avec des averses qui concerneront plus particulièrement le sud-ouest en prenant localement un caractère orageux. Un temps plus sec avec des éclaircies concernera les régions situées à l'est du Rhône. Les températures sont douces le matin avec 12 à 16 °C. Elles sont comprises entre 18 et 22 °C l'après-midi.

De l'Occitanie à PACA et la Corse, le ciel hésite entre nuages et éclaircies. Le soleil prédomine souvent entre la côte d'azur et la Corse tandis qu'un ciel plus nuageux concerne l'Occitanie. Les températures restent très douces avec 12 à 17 °C le matin et 20 à 25 °C l'après-midi.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français