
En ce début de semaine, les hautes pressions s'imposeront sur l'Europe de l'ouest, en débordant largement sur notre pays. Le vent orienté au Nord maintiendra de la fraîcheur, surtout le matin où les gelées seront fréquentes. Puis, à partir de jeudi, dans un flux qui deviendra plus océanique, quelques perturbations atlantiques viendront s'échouer sur le nord et l'ouest de la France, en apportant de nombreux nuages et quelques pluies éparses.
Davantage de soleil au fil des jours
Ce lundi, les nuages bas s'imposent sur une large moitié nord et dans l'est du pays. Le soleil brille plus facilement ailleurs, sur les régions atlantiques et méditerranéennes.
Demain mardi, l'amélioration amorcée lundi sur le sud s'étendra aux ¾ du pays. Seul un petit tiers nord conservera davantage de nuages. Le temps sera sec partout, avec de nombreuses gelées le matin et un radoucissement l'après-midi.
Mercredi, le temps sera calme partout, avec d'assez belles éclaircies l'après-midi après la dissipation des grisailles matinales. Dans le nord-ouest, les nuages seront plus abondants, apportant quelques gouttes sur le Finistère situé en marge d'une perturbation océanique. Après la fraîcheur matinale et de nombreuses gelées sur le centre et l'est du pays, l'atmosphère se radoucira l'après-midi. Les températures rejoindront partout les normales de saison.
Dégradation en fin de semaine
Jeudi et vendredi, le régime atlantique perturbé aura tendance à étendre son influence à tout l'ouest et au nord de la France, apportant beaucoup de nuages et un peu de pluie, en faible quantité en général en raison d'un champ de pressions qui restera assez élevé, sauf en Bretagne. Les régions de l'est et du sud resteront le plus souvent en marge de cette dégradation, malgré l'apparition d'un voile de nuages élevés de plus en plus épais et d'entrées maritimes près de la Méditerranée.
Gelées fréquentes le matin, hausse des températures l'après-midi
Après un début de semaine frais avec de nombreuses gelées le matin (entre 0 et -2°C sur les 3/4 du pays, localement -5°C dans les vallées du Jura), les températures commenceront à remonter grâce à l'influence océanique. Le risque de gelées matinales en plaine disparaîtra en 2ème partie de semaine. L'après-midi, les maximales iront de 9 à 13°C lundi à 15 à 18°C en milieu et fin de semaine, rejoignant ainsi les normales de saison.