
Une dépression circulant sur le proche atlantique sera associée à une perturbation qui concernera la quasi-totalité du pays samedi et jusqu'à dimanche matin. Lundi, le temps sera à l’accalmie avec un anticyclone sur le nord de l’Europe qui étendra son influence jusque sur le pays.
Samedi, dégradation généralisée
Une dégradation pluvieuse traversera donc le pays durant la journée de samedi. Les pluies, localement accompagnées d'orages, seront présentes en matinée sur la moitié ouest avant de gagner les régions centrales et l'est en cours de journée. Au passage de cette perturbation, un vent de secteur sud-ouest se lèvera et concernera la moitié nord. Avec des températures en-dessous des normales de saison, le ressenti pourra être frais dans ces secteurs. Seules les régions situées au nord de la Seine resteront épargnées avec tout au plus quelques averses.
Dimanche, quelques averses
Après le passage de la perturbation de la veille, le temps sera globalement en amélioration malgré de fréquentes averses du sud-ouest aux frontières de l'est. Le soleil sera de retour dans les autres régions, au prix d'un vent fort en Méditerranée, dans les domaines du mistral et de la tramontane.
Lundi, un temps plus calme
Les averses de la veille se feront de moins en moins présentes, le ciel en profitera alors pour être de plus en plus dégagé. Ce sera surtout le cas sur une large moitié ouest car plus à l'est, quelques ondées pourront encore se déclencher.
Des températures de saison
La journée de samedi, qui sera dégradée, sera la moins douce des trois journées. En matinée, les températures seront assez homogènes, s’échelonnant de 10° à 13°C sur l’ensemble de la France. Au cours de l’après-midi, elles plafonneront à 17°C dans le nord, tandis qu’au sud elles atteindront les 22°C localement.
Les jours suivants seront marqués par la remontée des températures dans le sud. Au nord, le mercure plafonnera toujours aux alentours de 17-18°C alors que dans le sud-ouest, dimanche et lundi après-midi, les températures pourraient atteindre 25°C.