l'assistance météo en direct

Australie : nouvelle canicule

Chaleur
mardi 18 février 2014  08H26

La côte ouest de l’Australie, et plus particulièrement la ville de Perth est de nouveau touchée par une forte vague de chaleur, avec des pointes jusqu’à 40°C. Le risque d’incendie de broussailles est élevé. Perth est une ville ayant un climat dit méditerranée, avec une saison chaude et sèche durant les mois allant de Décembre à...
La côte ouest de l’Australie, et plus particulièrement la ville de Perth est de nouveau touchée par une forte vague de chaleur, avec des pointes jusqu’à 40°C. Le risque d’incendie de broussailles est élevé.


Perth est une ville ayant un climat dit méditerranée, avec une saison chaude et sèche durant les mois allant de Décembre à Février. Les températures maximales moyennes y sont alors d’environ 31 à 32°C, et les précipitations inexistantes.

 
Des pointes à plus de 40 à 42°C


Cette année, c’est la deuxième fois que les températures vont être quasiment 10°C au-dessus des normes, et pendant au moins une semaine au minimum, avec des valeurs pouvant atteindre les 40°C à Perth, voir jusqu’à 45°C en allant vers le désert de centre australien.

 
Risque d’incendie


Comme souvent dans ce type de situation, le risque principal est celui des incendies, de brouissailes particulièrement, qui peuvent prendre à tout moment, et menacer assez rapidement les habitations. Tant que les conditions seront aussi sèches et chaudes, le risque restera très important.


Plus calme dans le reste du pays

 
A noter que dans le reste du pays, la chaleur n’est pas aussi accablante, avec des valeurs proches de 30°C entre le nord (Darwin), le centre (Alice Springs) et l’est du pays (Brisbane), soit des valeurs dans les normes de saison. En allant vers le sud, (Melbourne, Sydney), on retrouve carrément des valeurs inférieures aux normes de saison, proches de 20°C, et le plus souvent accompagnées de conditions maussades alternant entre éclaircies et averses.


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel