l'assistance météo en direct

Prévisions saisonnières : confirmation d'un hiver plutôt froid

Prévision saisonnière
dimanche 16 décembre 2012  12H46
Vous êtes très nombreux à suivre chaque mois les actualisations des prévisions saisonnières. Nous
  • Vous êtes très nombreux à suivre chaque mois les actualisations des prévisions saisonnières. Nous tenons à vous en remercier.


La prévision saisonnière est un service très attendu par tous. Chaque mois, les ingénieurs de METEO CONSULT font un travail de synthèse après analyse des résultats des modèles américains et européens spécialisés dans ce domaine. Il faut néanmoins étudier cette prévision avec beaucoup de circonspection : cette science en est encore à son tout début et il faudra de nombreuses années d'expériences pour pouvoir compter sur des résultats vraiment fiables. Mais chacun peut se faire une opinion en suivant de façon critique et objective la synthèse que METEO CONSULT effectue mensuellement.


Quelles sont nos méthodes?

Nous analysons les résultats numériques issus des principaux centres de calculs mondiaux, américains et européens. Ces résultats, qu'il faut prendre comme une "tendance", sont ensuite comparés aux grands cycles climatiques et océaniques en cours (Nina, Nino, Neutral...) afin de les ajuster... S'ajoutent à cela des méthodes de calcul permettant de corréler à ces résultats des normes statistiques.

Ces calculs sont expérimentaux : par souci de transparence nous souhaitons vous en faire part, tout en insistant sur leur caractère purement indicatif...


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Prévisions pour la France métropolitaine actualisées le 15 décembre 2012


NOTA concernant l'interprétation des cartes : ces anomalies reflètent une tendance trimestrielle et ne peuvent pas mettre en évidence des épi-phénomènes (tempêtes, vague de froid ponctuelle...) que les prévisions saisonnières ne peuvent anticiper aussi longtemps à l'avance.


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Vers un hiver assez standard, perturbé, ponctuellement froid : fin du cycle des sécheresses.

Les tendances exprimées début novembre semblent se confirmer. L'hiver devrait être assez standard, avec une grande variabilité des centres d'action mais avec un risque marqué de périodes froides en fin d'hiver. En effet, les dernières observations (extension record des surfaces enneigées dans l'hémisphère nord, du Canada à la Russie), pourrait être une indication quant au risque de vague de froid en Europe entre février et mars.


Le schéma de l'hiver tendrait à être :


- janvier : plus froid que prévu initialement
- février : froid et neige
- mars : froid humide


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Janvier 2013 :
selon les derniers modèles saisonniers que nous utilisons et après analyse de la configuration météorologique globale, le mois de janvier pourrait être plus froid que prévu initialement avec des épisodes de neige en plaine. L'anomalie de température pourrait être de -1° au niveau national.


Février 2013
: à priori, le mois le plus froid de l'hiver à l'échelle de l'Europe, marqué par un temps plus sec sur la moitié nord de la France et plus perturbé sur les régions méditerranéennes. L'anomalie de température pourrait être proche de -3° sur la France.


Mars 2013 : à ce jour, une tendance fraiche et humide semble se dégager (neiges tardives). Dans ce contexte, des vagues de froid pourraient concerner la France entre la fin février et la première quinzaine de mars.


ENSUITE : le printemps 2013 pourrait s'avérer globalement plutôt frais et humide, avec des neiges tardives en montagne augurant d'une pluviométrie abondante en plaine et d'une neige durable pour les stations de sports d'hiver...


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Prenez note ! ces prévisions saisonnières vous sont communiquées le 10 de chaque mois et actualisées en fonction des observations. Elles sont également accessibles en permanence au 32.01* sur votre téléphone.

Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel