l'assistance météo en direct

Votre week-end : un temps souvent gris, parfois humide au nord

Pluie
mardi 14 février 2012  20H02
Votre prochain week-end s'annonce assez gris sur de nombreuses régions avec des températures globalement de saison. De nombreux
Votre prochain week-end s'annonce assez gris sur de nombreuses régions avec des températures globalement de saison.

De nombreux nuages au nord

La France se trouvera en limite de deux influences entre un anticyclone centré sur l'Atlantique et des perturbations qui circuleront dans un régime perturbé d'ouest à nord-ouest des îles britanniques vers l'Europe Centrale. Dans cette configuration, c'est donc un temps assez gris et humide qui attend les régions du nord avec peu d'éclaircies.

Samedi, si la grisaille domine, les précipitations seront très faibles, plus présentes près de la Manche. Dimanche, la perturbation issue des îles britanniques devrait circuler sur une bonne moitié nord du pays accompagnée de pluies faibles, mais aussi de neige en montagne, au dessus de 1000 m environ.

La moitié sud plus privilégiée


Au sud, ce sera un peu mieux, avec de nombreux nuages bas et brouillards le matin du sud-ouest à la région Rhône-Alpes, puis quelques éclaircies et un temps sec. En Méditerranée, les conditions seront favorables. Avec la persistance du mistral et de la tramontane, le temps ensoleillé se maintiendra. En Corse en revanche, un risque d'averse plus ou moins marqué n'est pas à écarter.


On ne parlera plus de froid ce week-end. Les minimales feront même preuve de douceur en raison de la couverture nuageuse, et elles seront positives pratiquement partout.
Dans l'après-midi, on attend des valeurs de saison, comprises entre 4 et 12°C du nord-est jusqu'aux rivages de la Méditerranée. Après les grands froids que nous avons connus, l'impression sera presque douce.

Une fiabilité encore limitée

En effet, les hautes pressions atlantiques pourraient se montrer plus résistantes et limiter le risque de pluie. Néanmoins une masse d'air froid présente entre le Groenland et les îles britanniques pourrait apporter des températures assez fraîches, surtout dimanche prochain au passage de la perturbation. Dans les grandes lignes, la tendance est tout de même calée.


Suivez l'évolution de la vague de froid, les prévisions détaillées sur votre commune ainsi que le point route, heure par heure, sur votre téléphone au 32.01*

Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel